Les troubles du sommeil peuvent toucher toutes les tranches d’âge de la population. De plus, l’insomnie risque de perturber les jours et les nuits de ces individus. Si la prise de médicaments est la solution la plus prisée pour lutter contre ces troubles, il existe aussi des alternatives aux somnifères. Découvrez nos conseils pour une meilleure gestion de ces troubles.


au sommaire


    D’après une étude en date de 2022 réalisée par l’Institut national du sommeil et de vigilance, près de 50 % des Français rencontrent ou ont rencontré des troubles du sommeil. Il peut s’agir du syndrome des jambes sans repos, de l’apnée du sommeil, de réveils nocturnes à répétition, de difficultés d’endormissement. Ces troubles peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour ces personnes qui souffrent d’insomnie, que ce soit sur le plan professionnel ou à travers des difficultés scolaires. Elles peuvent même subir des troubles du comportement ou cognitifs. C’est pourquoi il est utile de découvrir quelques conseils pour y faire face.

    Troubles du sommeil : de quoi parle-t-on ?

    Ce terme semble connu par le grand public, pourtant il cache un certain nombre d’éléments. En fait, les troubles du sommeil constituent une perturbation au niveau de l’organisme humain et qui affecte le sommeil d’un individu. Pour rappel, le sommeil est composé de quatre à six cycles par nuit, avec deux principales phases, à savoir le sommeil profond et le sommeil léger. Ainsi, il existe différents types de troubles du sommeil :

    • l’insomnie qui se décompose en insomnie chronique et en insomnie ponctuelle ;
    • l’hypersomnie qui se manifeste par une envie plus importante de dormir par rapport à la normale. Elle engendre des somnolences durant la journée, même si vous avez suffisamment dormi la veille ;
    • l’apnée obstructive du sommeil qui concerne particulièrement les seniors et qui est fréquente chez les personnes obèses ;
    • le syndrome des jambes sans repos qui engendre une envie irrépressible de bouger les jambes durant la nuit ;
    • les parasomnies qui sont des troubles survenant pendant le sommeil paradoxal ou profond ;
    • les déséquilibres du rythme circadien qui sont liés parfois à des maladies comme la maladie d’Alzheimer ou l’AVC.

    Pour y faire face, les spécialisent répètent souvent : optimisez vos nuits. Justement, découvrez ci-dessous des conseils pour une meilleure gestion des troubles du sommeil.

    Il existe différentes astuces pour bien gérer les troubles du sommeil. © Mak Agency
    Il existe différentes astuces pour bien gérer les troubles du sommeil. © Mak Agency

    Astuces pour contrôler les troubles du sommeil 

    Les personnes qui souffrent d’insomnie n’hésitent généralement pas à consulter un médecin. Ce dernier va leur prescrire des médicaments qui vont les aider à tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Mais au-delà des produits chimiques, il existe quelques conseils qui vont les aider à y parvenir.

    Stop aux somnifères !

    La prise de médicaments permet certainement de passer un cap difficile et de faire face à l’insomnie. Cependant, il ne s’agit pas d’une bonne solution pour le long terme dans la mesure où ces médicaments vont modifier le cycle du sommeil de la personne. Ce qui peut engendrer des effets secondaires, sans oublier la dépendance, les effets cognitifs défavorables, la perte d’action du produit ou encore la tolérance. Cela concerne en particulier les individus qui souffrent d’insomnie chronique.

    Mettre en place une routine de sommeil régulière

    Pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée, il convient d’adopter une routine de sommeil régulière. En d’autres termes, vous devez vous coucher et vous lever à la même heure tous les jours, et même les week-ends. Grâce à cette régularité, votre corps va pouvoir mieux réguler votre horloge interne, ce qui se traduit par un endormissement rapide.

    Une bonne hygiène de vie

    On ne soulignera jamais l’importance d’une bonne hygiène de vie pour une bonne gestion des troubles du sommeil. Dans cette optique, il faut éviter de prendre des boissons stimulantes comme le café, le thé et les sodas à base de caféine après 16 heures. Il en est de même pour l’alcool et le tabac. En outre, vous devez manger léger au dîner, en incluant des sucres lents et une petite quantité de matières grasses dans votre menu. Sans oublier de mettre votre chambre à la bonne température, c’est-à-dire entre 18 et 20 °C.

    De plus, vous devez opter pour un lit pas trop mou et adapté à votre poids et votre taille. Il est aussi important de vous préparer au sommeil à travers des activités calmes, telles que l’écoute de musique ou la lecture. Vous devez éviter les écrans, qu’il s’agisse de la télévision ou du téléphone, au moins 1 heure 30 avant de vous mettre au lit.