Les objets connectés envahissent notre quotidien. Parfois pour le meilleur, lorsqu’il s’agit de veiller à notre santé ! Ils nous permettent alors de mieux nous écouter ; notamment dans un domaine aujourd’hui particulièrement sensible : celui du sommeil. Voici quelques exemples d’objets connectés qui nous aideront peut-être à mieux dormir.
au sommaire
« Mieux vaut prévenir que guérir. » Tout le monde connaît ce proverbe. Et certains s'appliquent tout particulièrement à suivre ces recommandations. Aujourd'hui, les mutuelles santé vont jusqu'à proposer des offres « objets connectés » destinées à encourager leurs adhérents à travailler sur la préventionprévention. C'est l'intégralité de nos modes de vie que la technologie semble capable de décortiquer. Entre autres, notre sommeil et ses troubles.
Un bandeau pour mieux dormir
Le marché du sommeil connecté est en effet un marché en pleine expansion. Tous les acteurs ont leur solution à proposer. Ainsi Philips nous conseille son bandeau connecté : le SmartSleep. Placé sur notre tête, il détecte et analyse notre activité cérébrale par l'intermédiaire de capteurscapteurs placés au niveau de notre front. Une fois que le bandeau a identifié que nous sommes entrés dans une phase de sommeil profond, il diffuse un bruit blancbruit blanc. Un bruit destiné à favoriser et à renforcer notre sommeil. En parallèle, une applicationapplication enregistre toutes les données relatives aux cycles de sommeil de l'utilisateur et lui prodigue ensuite quelques conseils pour améliorer ses nuits.
Sleep de Nokia analyse votre sommeil. © Nokia
Un capteur de sommeil pour de meilleures nuits
Nokia, de son côté, a mis au point un capteur de sommeil baptisé Sleep. Il prend la forme d'une bande molletonnée à glisser sous son matelas. Objectif : analyser notre sommeil de manière détaillée en mesurant nos rythmes cardiaques et respiratoires ainsi que nos mouvementsmouvements. DuréeDurée des cycles de sommeil léger, profond ou paradoxal, réveils, ronflements, temps d'endormissement, temps de réveil, profondeur du sommeil. Tout y passe. Ces informations permettent ensuite à l'application de nous délivrer des recommandations sur mesure afin de nous aider à bien dormir. Et même de commander différents autres objets connectés compatibles comme le smartphone qui sera placé en mode avion au moment opportun ou les lampes qui seront éteintes automatiquement.
Un bon réveil pour bien finir sa nuit
La lampe Aura, développée par le français Withings et désormais commercialisée par Nokia, se concentre plus particulièrement sur notre endormissement et sur notre réveil. Un capteur de sommeil placé sous notre matelas enregistre toutes sortes d'informations sur notre nuit. Y compris des informations concernant notre environnement (bruit, température, luminositéluminosité). Le tout permet au système intelligent de diffuser des lumièreslumières et ambiances sonores adaptées pour un réveil tout en douceur.
Diminuer les ronflements pour mieux dormir
Autre solution connectée proposée par Sleep Number : le 360 Smart Bed. Un matelas intelligent truffé de capteurs biométriques. Jusque là, rien d'extraordinaire comparé aux autres produits présentés plus haut. Mais le matelas aurait en plus la capacité à détecter nos ronflements et en réponse, à se surélever légèrement afin d'aider à libérer nos voies respiratoires. Scindé en deux parties, sa fermeté peut également être réglée tout comme sa température. Il serait même capable de réchauffer spécifiquement nos pieds pour nous aider à nous endormir.
Quand toute la famille dort sur ses deux oreilles
Enfin, le Hug One de Sevenhugs est un dispositif qui a ceci de particulier d'analyser la qualité du sommeil de l'ensemble de la famille ; grâce à autant de minihugs connectés à une sorte de cerveau principal. Les minihugs se placent à côté des oreillers et ils enregistrent assez classiquement température, mouvements et qualité du sommeil, par exemple. Des conseils individuels peuvent ensuite être prodigués à chaque membre de la famille. Et des notifications particulières peuvent être programmées par les parents afin de surveiller de plus près le sommeil de leurs enfants.