Tous les oreillers à mémoire de forme disponibles sur le marché ne se valent pas. Choisir le bon produit implique donc de vérifier différents critères de qualité et de favoriser certaines caractéristiques. Et si vous preniez le temps d’analyser vos habitudes de sommeil afin de faire le bon choix ?


au sommaire


    L’oreiller à mémoire de forme a la particularité de s'adapter à n’importe quelle morphologie en épousant les contours du cou et de la tête. Son utilisation quotidienne est ainsi censée limiter les douleurs ou les raideurs du dos et des cervicales. Faut-il encore sélectionner le bon modèle !

    La taille de l’oreiller à mémoire de forme

    Pour un adulte, la taille d’oreiller standard est un carré de 60x60 cm. Vous pouvez cependant choisir un oreiller à mémoire de forme rectangulaire de 45x70 cm, qui est une autre version très populaire.

    Le choix de la taille d’un oreiller dépend avant tout de l’âge de son utilisateur. Les enfants et les adolescents peuvent, par conséquent, dormir avec des modèles plus petits.

    À savoir : la taille d’un oreiller à mémoire de forme n’impacte pas directement le confort de sommeil, d’autant plus lorsque l’objectif recherché est une atténuation des douleurs dorsales. Dans ce cas, c’est l’épaisseur de l’oreiller qui compte. Une épaisseur généralement comprise en 8 et 15 cm.

    Image du site Futura Sciences
    L'achat d'un oreiller à mémoire de forme doit correspondre à ses habitudes de sommeil. © Oleksiy, Adobe Stock
     

    La forme de l’oreiller mémoire de forme ergonomique

    Chaque forme d’oreiller répond à un besoin précis. Il est donc utile de rappeler que l’oreiller à mémoire de forme rectangulaire est celui qui est habituellement recommandé pour dormir en position couchée. Les personnes qui préfèrent dormir en ayant la tête légèrement relevée peuvent également utiliser un traversin à mémoire de forme, en complément.

    Les oreillers à mémoire de forme carrés peuvent quant à eux être utilisés pour soutenir le dos en position assise. Notez que certains oreillers ergonomiques adoptent une autre forme, très caractéristique : bombée sur les côtés et creux au centre. Ces oreillers sont généralement conçus pour soutenir les cervicales et conviennent parfaitement aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques au niveau du dos ou du cou.

    La densité de l’oreiller à mémoire de forme

    Quelle densité rechercher pour sélectionner un bon oreiller à mémoire de forme ? En vérité, cela dépend des préférences de chacun. Ces indications devraient cependant vous aider à faire le bon choix :

    • la densité faible est inférieure à 75 kg/m³ (elle offre un accueil moelleux) ;
    • la densité moyenne se situe entre 75 et 80 kg/m³ (elle propose un accueil équilibré) ;
    • la densité élevée peut aller jusqu’à 85 kg/m³ (elle procure un soutien ferme qui soulage le dos et les cervicales).

    Mon oreiller & moi propose justement une gamme d’oreillers à mémoire de forme avec différents niveaux de fermeté, pour assurer un confort optimal à tous les dormeurs.

    La composition du garnissage

    La composition du garnissage de l’oreiller à mémoire de forme est un critère de choix essentiel, puisqu’il impacte sa fermeté, sa respirabilité, son entretien et sa durabilité. Ce garnissage peut être naturel ou synthétique.

    Alors, quelle composition choisir pour un oreiller ergonomique ? Ici encore, il s’agit avant tout d’une question de goût. Puisque l’oreiller à mémoire de forme végétal dispose d’autant d’avantages que sa version synthétique.

    Les oreillers en garnissage naturel sont généralement composés de plumes, duvet ou fibres végétales. Des matériaux qui offrent une excellente régulation de la température et une grande respirabilité.

    Les oreillers synthétiques sont quant à eux composés de fibres de polyester ou de mousse à mémoire de forme. Ils sont souvent choisis pour leur facilité d’entretien et leurs prix plus abordables.