Depuis quelques années, la grande tendance, c’est de ralentir. Et pour ça, il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil : se coucher tôt dans un lit douillet pour récupérer jusqu’au petit matin, c’est l’idéal pour être en forme toute la journée. Mais pour certaines personnes, bien dormir relève du casse-tête. Comment profiter de ses nuits quand on a mal partout ? Ou que l’on n’arrive pas à lâcher prise après une journée stressante ? La solution adoptée par des milliers de dormeurs ? L’oreiller ergonomique !
au sommaire
Pour améliorer ses nuits, le premier réflexe à avoir, c’est de renouveler sa literie : sommier, matelas et bien sûr oreiller.
Un oreiller ergonomique, ça change les nuits (et la vie)
Vous hésitez à adopter un oreiller ergonomique, car vous ne voyez pas vraiment ce qu’il peut apporter à vos nuits ? On vous explique comment il favorise une meilleure qualité de sommeil.
Prévenir les douleurs
Difficile de bien dormir quand on a mal partout. Et malheureusement, les cervicalgies sont très fréquentes : les deux tiers des Français sont concernés par ces douleurs aux cervicales au cours de leur vie. Elles peuvent être causées par le stress, l’arthrose ou encore une mauvaise posture pendant la nuit. C’est justement sur ce dernier point que l’oreiller ergonomique peut jouer un rôle !
En effet, l’oreiller ergonomique favorise un alignement optimal de la colonne vertébrale et un parfait maintien des cervicales : l’idéal pour chasser les tensions qui s’accumulent au niveau de la nuque et des épaules tout au long de la journée et ainsi éviter les douleurs pendant la nuit. Bien installé sur son oreiller, on ne passe pas sa nuit à chercher la position parfaite pour dormir sans la moindre douleur.
Mieux récupérer
En plus de prévenir les douleurs en favorisant une bonne posture de sommeil, l’oreiller ergonomique est également réputé pour son confort. Une fois la tête posée sur celui-ci, vous vous sentirez tellement bien que vous éprouverez beaucoup moins de difficultés à trouver le sommeil.
Quand on sait que 15 à 20 % des Français sont concernés par des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes, ça donne envie d’essayer l’oreiller ergonomique.
En effet, l’oreiller ergonomique favorise de bonnes nuits de sommeil, l’idéal pour récupérer après une longue journée. Au réveil, vous vous sentirez parfaitement reposé. Le regain d’énergie que vous ressentirez vous permettra d’affronter la journée avec le sourire jusqu’au soir !
Bien choisir son oreiller ergonomique
Attention, tous les oreillers ergonomiques ne se valent pas !
C’est pourquoi il est impératif de choisir celui qui accompagnera vos nuits avec le plus grand soin : quel intérêt de dormir avec un oreiller ergonomique s’il ne vous apporte pas entière satisfaction ?
Adopter un modèle adapté à ses besoins
Au premier abord, choisir son oreiller ergonomique peut paraître très subjectif. Après tout, nous n’avons pas tous les mêmes goûts en matière de confort. Pour autant, il est possible de se laisser guider par des critères objectifs pour choisir un modèle adapté à ses besoins :
- sa position de sommeil favorite : selon que l’on dorme sur le dos, le côté ou le ventre, il ne faudra pas forcément se diriger vers le même modèle ;
- son état de santé : certains garnissages conviennent mieux aux personnes qui souffrent d’allergies comme la mousse à mémoire de forme ou encore le latex.
Le saviez-vous ?
Les personnes qui souffrent d’arthrose cervicale ou de toute autre pathologie médicale ont tout intérêt à utiliser un oreiller ergonomique. Pour trouver un modèle qui convienne, le plus simple est encore de se référer aux conseils de son médecin traitant ou de son kinésithérapeute.
Pour ce qui est du confort, il faut savoir que l’oreiller ergonomique est ferme pour favoriser un bon maintien des cervicales. Pour autant, fermeté ne rime pas avec manque de confort :
- dormir sur un oreiller trop mou est une mauvaise idée : attention aux douleurs et aux tensions ;
- certains oreillers ergonomiques combinent plusieurs matériaux pour favoriser maintien et confort : mousse viscoélastique pour le soutien et microfibres pour le moelleux.
Miser sur la qualité pour profiter d’un sommeil d’exception
Quand on décide d’adopter un oreiller ergonomique, ce n’est pas pour en changer au bout de six mois : s’il est de bonne qualité, vous profiterez de ses bienfaits pendant deux à trois ans.
Mais comment s’assurer d’un achat qui favorise vraiment détente et soutien pendant autant de temps ? Privilégiez un oreiller ergonomique fabriqué en France avec des matériaux éco-responsables de haute qualité. C’est justement ce que certaines marques proposent : par exemple, le Wopilo, vendu à près de 200 000 exemplaires et recommandé par 1 700 professionnels de santé, est conçu et fabriqué en France dans un atelier labellisé EPV (Entreprise du patrimoine vivant), réputé pour son savoir-faire artisanal.
L’oreiller ergonomique est-il fait pour vous ?
Si l’oreiller ergonomique est de plus en plus plébiscité par les Français, vous hésitez toujours à sauter le pas ? Abandonner son oreiller traditionnel, même s’il ne satisfait pas totalement, pour adopter un modèle plus ergonomique, ça peut faire peur.
Pourtant, vous n’en retirerez que des avantages :
- vous trouverez plus facilement le sommeil, car vous parviendrez plus facilement à lâcher prise ;
- vous dormirez mieux, car vous ne vous réveillerez plus en pleine nuit à cause de douleurs au niveau de la nuque ;
- vous vous réveillerez en pleine forme, car vous aurez dormi comme un bébé toute la nuit ;
- vous profiterez de vos journées, car vous n’aurez pas mal à la nuque à cause d’une mauvaise posture pendant la nuit.
Bien sûr, il faut quelques nuits pour s’habituer à la fermeté et au confort de l’oreiller ergonomique : il est impératif de lui laisser sa chance afin de profiter de ses nombreux bienfaits.
Comme des milliers de dormeurs, adoptez l’oreiller ergonomique : grâce à lui, vos nuits seront bien meilleures et cela se répercutera forcément sur vos journées !
Article rédigé en partenariat avec Wopilo