En mars 2019, une étude publiée par Santé publique France démontrait qu’une grande partie de la population française dort moins de six heures par nuit et demeure en dette de sommeil. En vue de cette diminution globale des heures de sommeil, bien choisir son matelas est devenu un enjeu de taille pour tous.


au sommaire


    Le sommeil est une composante essentielle du bien-être et de la santé de tout un chacun. Et au-delà du stress, de la charge de travail et des écrans..., le choix d'un matelas peut, à lui seul, considérablement modifier la qualité du sommeil. Vous souhaitez améliorer la vôtre ? Voici les trois principales raisons pour lesquelles bien choisir son matelas permet de mieux dormir.

    Il n’existe pas de matelas universel

    En matièrematière de matelas, il n'existe malheureusement pas de modèle universel qui convienne à tout le monde. Chaque personne est unique et la morphologie, le poids, la taille et d'éventuels problèmes de dosdos sont des facteurs à prendre en compte pour bien choisir son matelas. Les critères de sélection d'un matelas varient donc d'un individu à un autre !

    Certains critères tels que la fermeté et la taille du matelas sont plus faciles à étudier. En ce qui concerne la fermeté, les experts recommandent d'opter pour un matelas ferme ou équilibré. Le choix de la taille du matelas dépend quant à lui de la taille du sommier (et de son propriétaire). Les options disponibles sont nombreuses :

    • matelas 90 x 190 cm (1 personne) ;
    • matelas 140 x 190 cm (2 personnes) ;
    • matelas 160 x 200 cm (queen size) ;
    • matelas 180 x 200 cm (king size).

    Si vous voulez découvrir quel est le meilleur matelas pour bien dormir, sachez qu'il existe des simulateurs gratuits. Vous pouvez également vous renseigner auprès d'une enseigne spécialisée comme le fabricant de matelas Mérinos afin de sélectionner votre futur matelas au meilleur prix.

    Bien choisir son matelas permet de mieux dormir tout en améliorant son bien-être général. © New Africa, Adobe Stock
    Bien choisir son matelas permet de mieux dormir tout en améliorant son bien-être général. © New Africa, Adobe Stock

    Un bon matelas prévient le mal de dos

    Ce n'est pas une surprise si de nombreux adultes se demandent quel matelas choisir pour lutter contre le mal de dos. Faut-il choisir un matelas à ressorts ou faut-il plutôt opter pour un matelas en moussemousse ?

    En vérité, peu importe le choix des matériaux : un bon matelas est un matelas qui offre un soutien adéquat à la colonne vertébrale. Il doit répartir uniformément le poids du corps et réduire la pressionpression sur les points sensibles.

    Un matelas de piètre qualité peut, à l'inverse, provoquer une mauvaise posture de sommeil et comprimer, sur le long terme, les muscles et les articulations.

    Vous l'aurez compris, choisir un bon matelas permet donc de préserver le repos musculaire et de prévenir le mal de dos.

    La qualité du matelas impacte la qualité du sommeil

    Bien choisir son matelas peut améliorer d'autres aspects liés au sommeil, tous essentiels au bien-être physiquephysique et mental. Un matelas qui est confortable et optimisé pour la circulation de l'airair peut notamment favoriser un endormissement rapide. Qui dit meilleur matelas dit également meilleur repos. Une bonne literieliterie peut, à elle seule :

    • réduire le stress lié au manque de sommeil ;
    • prévenir les réveils nocturnesnocturnes ;
    • améliorer l'humeur.

    Si vous dormez mieux, plus profondément et plus longtemps... Vous serez plus détendu, plus énergique et en meilleure santé !