La vasectomie est une méthode contraceptive masculine, permanente qui connaît un engouement croissant en raison de son efficacité et de l’absence d’impact sur l’érection ou l’orgasme. Bien que difficilement réversible, elle contribue à alléger la charge contraceptive du couple, améliorant la qualité de vie et la satisfaction sexuelle des partenaires.
au sommaire
La vasectomie est une méthode contraceptive masculine qui a le ventvent en poupe. Largement débarrassée des mythes d'émasculation qui lui ont longtemps collé à la peau, elle est maintenant adoptée par de nombreux hommes. Ses avantages sont nombreux.
La vasectomie est un moyen de contraception infaillible et qui n'a aucun effet sur l'érection, l'éjaculation ou encore l'orgasme. « Les patients ne ressentent aucun changement notamment au niveau du volumevolume de l'éjaculat, de la sensation ressentie ou du plaisir », précise le Dr Charlotte Methorst, urologue et membre de l'Association française d'Urologie (AFU).
La vasectomie en pratique : pour qui et comment ?
À partir de 18 ans, qu'il ait ou non eu des enfants, un homme peut avoir recours à la vasectomie comme méthode contraceptive. Cette intervention chirurgicale minime se déroule sous anesthésie locale, en 10 à 20 minutes. Elle consiste à obstruer les canaux qui relient les testicules et la prostateprostate. On y insère désormais du tissu du patient lui-même. Cette évolution de la méthode a permis d'améliorer encore les résultats. Aujourd'hui, moins d'1 % des patients souffrent de douleursdouleurs à l’éjaculation. En dehors de cela, les complications sont rarissimes.
La vasectomie est-elle sûre ?
En revanche, l'efficacité a été très bien démontrée. Au terme de 30 éjaculations ou de trois mois de délai, un spermogrammespermogramme est réalisé afin de vérifier que la contraceptioncontraception est efficace. La vasectomie n'est pas sûre à 100 % : même après avoir vérifié l'efficacité par un spermogramme post-intervention, le risque de grossessegrossesse est de 1 sur 2 000. L'effet contraceptif de la vasectomie n'est pas immédiat, des spermatozoïdes vivants pouvant être présents dans les canaux déférents et les vésicules séminales. Une absence de spermatozoïdes ou moins de 100 000 spermatozoïdesspermatozoïdes immobiles par mL, confirme l'efficacité de l'intervention, ce qui est généralement obtenu après un délai de 3 mois et 20 à 30 éjaculations.
- À noter qu'un délai de 4 mois de réflexion est imposé par la loi après la première consultation.
Quels sont les bénéfices ?
Outre les avantages physiologiques, la vasectomie a un impact psychologique nettement positif. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la plupart des hommes ont bien compris que cette opération ne les atteint pas dans leur virilité. En revanche, elle leur offre une vie de couple plus épanouie. « La science a largement étudié l'impact psychologique de la vasectomie sur la vie de couple et elle révèle qu'une grande partie voit le nombre de rapports augmenter et la satisfaction associée également accentuée », appuie l'urologue.
La qualité de vie du couple et la sexualité de la femme, donc de son partenaire, est beaucoup améliorée. Notamment car la charge mentale de la contraception est ainsi partagée, montrant une implication du partenaire masculin. Et bien entendu, le risque de grossesse est écarté.
Est-ce une opération réversible ?
La vasectomie est une contraception permanente, potentiellement, mais difficilement réversibleréversible. Le désir de conception des hommes après vasectomie est estimé entre 6 et 7 %, selon les études. « La réversibilité de cette contraception prolongée n'est pas garantie, indique le Pr Huygues, responsable du comité d'andrologie et de médecine sexuelle de l'association française d'urologie (AFU), ce qui en fait une méthode de stérilisation plus que de contraception ».
« Reperméabiliser » des canaux déférents qui ont été obturés chirurgicalement est une opération possible, mais dont les résultats sont souvent décevants. Pratiquée dans les 3 années qui suivent la vasectomie, la « vasovasostomie » offre un taux de réussite entre 30 et 70 %. Au-delà, la probabilité pour l'homme de féconder naturellement chute drastiquement.
Cependant, il reste des possibilités de concevoir en prélevant des spermatozoïdes chez l'homme et en réalisant une fécondation in vitro. Une autre solution consiste à mettre en réserve des paillettes dans un centre de conservation du spermesperme avant la vasectomie.
Une méthode de plus en plus populaire
Les hommes sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la vasectomie. Ils sont quasiment 10 fois plus qu'il y a 10 ans. Et l'âge moyen a baissé. « Avant, il s'agissait d'hommes de plus de 45 ans commençant par exemple une vie avec une nouvelle compagne, explique le Dr Charlotte Methorst. Aujourd'hui, la moyenne se situe plutôt autour de 35 ans ».