au sommaire


    Après un rapport non-protégé, demandez l'avis du médecin - Source : Lev Dolgatshjov - Fotolia.com

    Après un rapport non-protégé, demandez l'avis du médecin - Source : Lev Dolgatshjov - Fotolia.com

    Un rapport sexuel non protégé, un préservatif qui se déchire ou qui glisse... Ces situations peuvent être à l'origine d'une contamination par le Sida ou toute autre infection sexuellement transmissibleinfection sexuellement transmissible (IST). Vous avez un doute ? Ne restez pas inactif.

    Rapport non protégé de moins de 48h

    Commencez par interroger votre partenaire. A-t-il (elle) fait(e) un test de dépistagedépistage récemment ? A-t-il (elle) pris(e) un risque depuis ce test ? Si le doute persiste et que le rapport à risque s'est déroulé depuis moins de 48 heures, sachez que « dans certains cas un traitement peut vous être proposé pour limiter le risque de contamination par le VIHVIH », indique Sida Info Service. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez vous dès que possible au service d'urgences le plus proche. Mais attention, ce traitement d'urgence ne vise que le Sida, pas les autres IST.

    Rapport non protégé de plus de 48h

    Si le rapport a eu lieu depuis  plus de 48 heures, interrogez votre médecin traitant ou un médecin d'un Centre de Dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Ce sera non seulement l'occasion de faire le point sur votre attitude face aux risques et à la préventionprévention, sur vos connaissances des IST mais en plus vous déterminerez ensemble le meilleur moment pour faire un test de dépistage du Sida. Sachant que d'une manière générale, un test n'est vraiment valable qu'après une période de 3 mois sans risque.

    A la moindre question, vous pouvez également contacter Sida Info Service au 0 800 840 800  (coût d'un appel local).

    Source : Sida Info Service - http://www.sida-info-service.org