Signe de bonne santé, l’érection matinale ne concerne pas forcément tous les hommes. En réalité, d’où vient ce phénomène provoqué sans aucune excitation ? Faut-il s’inquiéter de son absence ? Éléments de réponse.


au sommaire


    Afin de rassurer la gent masculine, brisons une idée reçue qui a la vie dure. Au réveil, après votre sommeil, si votre verge ne se gonfle pas, surtout pas de panique !

    Sommeil : l’érection pendant la nuit

    En fait, au cours de la deuxième partie de la nuit, pratiquement tous les hommes présentent ce que les spécialistes appellent une « érection réflexe ».

    Elle se manifeste au cours du sommeil paradoxalsommeil paradoxal, cette phase où nous sommes plongés dans les rêves. L'érection matinale est tout simplement une prolongation de celle ayant lieu pendant la nuit.

    Voir aussi

    La taille du pénis joue-t-elle sur la fertilité ?

    L’absence d’érection le matin

    Or, en cas de troubles du sommeil, ce phénomène peut ne pas avoir lieu. Par ailleurs, certains individus peuvent avoir des érections réflexes au cours de la nuit mais pas au réveil, sans qu'il y ait forcément de dysfonction érectile ou de trouble de l’érection.

    Quand faut-il s'inquiéter ? L'absence d'érection suite à une stimulationstimulation sexuelle ou pendant la masturbation est un signal d'alarme. Dans ce cas-là, il est fortement recommandé d'en parler à son médecin afin d'envisager un changement d'hygiène de vie ou un traitement médical.

    Source : Interview du docteur Béatrice Cuzin