La chirurgie transgenre ou chirurgie de réassignation de sexe permet à un individu de changer de sexe. Cette chirurgie s’adresse aux personnes dont l’identité psychique et sociale entre en conflit avec leur sexe biologique. S’engager dans ce processus nécessite des traitements lourds et beaucoup de temps. Des protocoles précis sont mis en place avant d’engager une chirurgie définitive.

La chirurgie de réassignation de sexe n'est possible qu'après un parcours souvent complexe et lourd pour les personnes concernées. En effet, une évaluation psychologique et psychiatrique d'une durée d'un an est un préalable nécessaire afin de déterminer la réalité de la transition. A l'issus de cette année, la personne sera dirigée vers un endocrinologue spécialisé qui prescrira des hormones féminisantes ou masculinisantes  dont le rôle est d'amorcer les transformations du corps.

Une chirurgie en plusieurs temps

En pratique, la chirurgie se porte en première position sur des modifications qui permettent au patient de mieux se vivre. Dans le cas d'une transition homme vers femme, la chirurgie commence avec la  pomme d'Adam, la poitrine ou la féminisation de la face (nez, ovale du visage). De même dans le cas d'une transition femme vers homme, la masculinisation du thorax demande une mastectomie.  Ces interventions ont pour but de permettre aux personnes de mieux vivre et d'avoir l'aspect souhaité avec le moins de désagréments possibles.

Réassignation de l’homme vers la femme : la vaginoplastie

Cette intervention chirurgicale permet de greffer la peau des testicules et du pénis à l'intérieur de la cavité vaginale. Par ailleurs, une autogreffe d'une partie neurovasculaire du gland permettra la constitution d'un clitoris sensible. Le chirurgien effectuera l'ablation des testicules, le pénis sera disséqué : la peau sera retournée pour être greffée à l'intérieur du vagin, le corps caverneux retiré, l'urètre permettra de tapisser les petites lèvres. Le vagin sera créé en disséquant les tissus situés entre la prostate et le rectum sur une profondeur de 15 à 17 cm en moyenne. Un expanseur gonflable permettra de construire le diamètre et la profondeur du vagin.

Un expanseur vaginal permet de donner le diamètre et la longueur adéquate à un néo-vagin © HovhannesKarapetyan, Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
Un expanseur vaginal permet de donner le diamètre et la longueur adéquate à un néo-vagin © HovhannesKarapetyan, Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0

Réassignation de la femme vers l’homme: la phalloplastie

Le prélèvement d'un lambeau de peau dans une région du corps permettra de former un phallus, et un gland. Le scrotum sera construit à partir des grandes lèvres. La chirurgie prévoit la fermeture de la cavité vaginale (une hystérectomie se fera au préalable). L'urètre biologique sera allongé afin de permettre la miction debout. Enfin l'insertion d'implants testiculaires et érectiles permettront les relations sexuelles avec pénétration.

Dans les deux cas, le processus est long et  dure en moyenne entre 4 et 5 ans. En France les soins de transition sont pris en charge par l'assurance maladie  et il faudra un traitement hormonal est à vie pour garder les caractères sexuels secondaires du sexe acquis.