La méthode Pilates est un ensemble d’exercices créés par l’allemand Joseph Pilates, dans les années 1920. Elle allie des exercices de respirations, des étirements et des mouvements physiques. Quels sont ses bienfaits ?
au sommaire
La méthode Pilates peut se pratiquer au sol ou à l'aide d'un équipement particulier : une sorte de matelas surélevé auquel de nombreux accessoires sont greffés. Son inventeur originel Joseph Pilates l'a créée avec le but de guérir les danseurs blessés, en les aidant à retrouver un contrôle total et complet sur leur corps. Le Pilates prône également une amélioration de la qualité de vie, passant par la connexion entre le corps et l'esprit.
Quels sont les avantages du Pilates ?
Meilleure souplesse
Les étirements pratiqués en Pilates procurent une plus grande souplesse aux tissus musculaires. Combinés à des exercices plus physiquesphysiques, ils aident le corps à maintenir une posture naturelle et adéquate.
Amélioration de la circulation sanguine
Les exercices physiques de cette méthode améliorent la circulation sanguine et la condition cardiaque.
Réduction du stress et de la fatigue
La pratique de Pilates permet de réduire le stress et la fatigue accumulés pendant la journée. C'est une pratique sportive, mais également liée au plaisir et à la relaxation.
Amélioration de la condition physique
Les exercices pratiqués lors d'une séance de Pilates améliorent la condition physique, augmentent la résistancerésistance et la force. Les muscles se renforcent, notamment la sangle abdominale et le tronc.
Amélioration de la respiration
La respiration est l'un des principes fondamentaux du Pilates et est considérablement améliorée avec une pratique fréquente de la méthode.
Amélioration de la qualité du sommeil
Les exercices physiques en général, améliorent la qualité du sommeil du pratiquant. Le Pilates, avec ses techniques de respiration visant à la relaxation du corps, contribue d'autant plus à l'amélioration du sommeil.
À qui s’adresse le Pilates ?
L'adaptabilité du Pilates est la clé du succès de cette méthode, qui se destine à des profils variés. Tous les exercices sont développés avec des adaptations de niveaux qui permettent un entraînement sûr et stimulant pour tout public : athlètes blessés ou en rééducation, femmes enceintes, seniors, jeunes... etc.
Pilates pour les personnes âgées
La pratique d'activité physique est importante à tout âge, mais parfois les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à les pratiquer. À leur âge, les os et les muscles perdent de leur force et les exercices à forts impacts peuvent être problématiques pour les articulations. Le Pilates aide à la coordination motrice de leurs membres.
Dans la pratique du Pilates, l'effort est réduit et non violent, ce qui en fait une activité privilégiée pour les seniors.
Pilates pour les femmes enceintes
L'exercice physique est important pour les femmes enceintes et la méthode Pilates leur apporte plusieurs avantages, le principal étant le renforcement du périnée. Le périnée soutient les organes du corps, y compris l'utérus où se trouve le bébé pendant la grossesse. Le muscle du périnée aide également au bon déroulement de l'accouchementaccouchement. De plus, le Pilates est une pratique avec peu d'impacts, ce qui est recommandé pour les femmes enceintes, comme pour les seniors.
Enfin, les étirements réduisent les douleursdouleurs dorsales grâce au renforcement de la partie du corps qui soutient la colonne vertébralecolonne vertébrale, laquelle peut souffrir du poids supplémentaire du bébé pendant la grossesse. De plus, la femme enceinte peut avoir besoin de surveiller sa posture à cause du poids de l'enfant, et le Pilates peut l'aider dans cette démarche.
Pilates pour les enfants
La pratique du Pilates est adaptée aux enfants. Elle leur assure une posture correcte et un renforcement musculaire, important pour leur croissance. Cela permet également d'augmenter leur concentration.