au sommaire
Le Diep (deep inferior epigastric perforator flap) est une technique microchirurgicale de reconstruction mammaire par greffe autologueautologue qui ne laisse pas de séquelle sur le site donneur.
Le Diep, une reconstruction mammaire naturelle
La reconstruction est la plus naturelle possible puisqu'il s'agit d'une greffe à partir des propres tissus (peau, graisse et vaisseaux sanguins) de la patiente.
L'aspect du sein une fois reconstruit est quasi identique à celui du sein controlatéral. L'organe suit les variations de poids de la femme ainsi opérée.
La cicatrisation abdominale
De l'avis de plusieurs femmes ayant subi cette intervention, il y a peu voire pas de douleurs en postopératoirepostopératoire mais un très grand inconfort lié à la cicatricecicatrice abdominale et, parfois, au niveau de celles du sein.
Puisque les muscles abdominaux ne sont pas prélevés, le sport peut être repris deux mois après l'opération. Par ailleurs, les grossessesgrossesses sont possibles après cette reconstruction mammaire. Enfin, cette technique permet d'éviter de nouvelles interventions quelques années plus tard.
Source : Association pour la reconstruction du sein par Diep