Picotements, sensation de brûlure, d’arrachement, de « couteau » au fond de la gorge, difficulté à avaler (dysphagie), « gorge qui gratte », toux, ganglions gonflés, nez qui coule (rhinorrhée), voix enrouée, fièvre et frissons, sont autant de symptômes qui peuvent se manifester lors de maux de gorge. Mais ne vous affolez pas ! La plupart de ces symptômes sont le plus souvent sans gravité et disparaissent en général au bout de 2 à 7 jours. Cependant, ils sont susceptibles de perturber votre bien-être quotidien. Pour soulager ces désagréments, il existe des remèdes de grand-mère qui offrent souvent des solutions simples et efficaces. Explorons ensemble ces méthodes traditionnelles.


au sommaire


    L'origine du mal de gorge est le plus souvent une infection virale et plus rarement une infection bactérienne. Cette irritation source de douleurs peut avoir d'autres causes : allergie, pollution atmosphérique et sécheressesécheresse de l'airair ambiant, tabagisme, vapeurs de substances chimiques (peintures, colles), ingestion accidentelle d'un produit irritant, présence d'un corps étranger dans la gorge, remontée d'acideacide provenant de l'estomac ou reflux gastro-oesophagien, le fait de dormir la bouche ouverte ou de ronfler. Voici quelques recommandations d'ordre général pour votre mal de gorge : buvez beaucoup d'eau, privilégiez une alimentation saine, ne prenez pas des boissons et des plats trop chauds ou irritants, humidifiez l'air de votre domicile, aérez votre chambre, protégez-vous du froid, choisissez une température ambiante entre 18 et 20°C, évitez les expositions à la cigarette, reposez-vous, pratiquez des lavages de nez ou mouchez-vous régulièrement. En complément, voici 6 solutions naturelles pour lutter contre le mal de gorge. 

    1- Gargarismes avec des ingrédients simples

    Utilisez du bicarbonatebicarbonate de soudesoude alimentaire, du citron, du vinaigre de cidre et de l'eau salée. 

    2- Miel et citron 

    C'est le remède de grand-mère ! Le miel et le citron sont bénéfiques surtout en cas de toux irritante. Cependant, nous déconseillons le miel chez les enfants de moins de 1 an, aux personnes diabétiques et en cas d'allergieallergie aux produits de la ruche. 

    3- Tisanes 

    Les tisanes efficaces en infusioninfusion pour soigner la pharyngitepharyngite sont : thym, lavandelavande, bouillon-blanc, sauge, guimauveguimauve, cannellecannelle, camomille, gingembregingembre, coquelicot. 

    Certaines tisanes sont particulièrement efficace contre le mal de gorge : thym et lavande. © Maria Ch., Adobe Stock
    Certaines tisanes sont particulièrement efficace contre le mal de gorge : thym et lavande. © Maria Ch., Adobe Stock

    4- Inhalations 

    Avec des huiles essentielles ou des plantes séchées. Attention: sachez que l'aromathérapiearomathérapie est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes allergiques ou épileptiques.

    5- La propolis ou la gelée royale 

    Ce sont vos alliés contre la pharyngite. Attention ! Avant de prendre de la gelée royalegelée royale, demandez l'avis de votre médecin en cas de grossessegrossesse ou d'allaitementallaitement.

    Si, malgré ces remèdes, le mal de gorge persiste après une semaine voire augmente et que d'autres symptômessymptômes s'ajoutent (fièvrefièvre, fatigue importante, déshydratationdéshydratation, ganglionsganglions très enflammés ou encore apparition de boutons sur le corps), nous vous recommandons de consulter un médecin, car une infection bactérienne peut nécessiter un traitement antibiotique.