Face à la hausse constante des frais de santé, le choix de sa mutuelle s’avère essentiel pour bien amorcer 2025. Cette décision ne doit pas être laissée au hasard car une complémentaire santé offre une protection financière supplémentaire non négligeable surtout lors d’imprévus. Alors, laquelle choisir ?
au sommaire
Les attentes des assurés évoluent : couverture renforcée, tarifs compétitifs et services personnalisés. Les acteurs du marché de l’assurance santé sont nombreux, et si certains se distinguent, il reste cornélien de faire un choix pour 2025.
Faire le point sur ses besoins santé
Il faut savoir que le choix d’une mutuelle s’opère selon votre profil d’assuré. Étudiant et senior ne se dirigeront logiquement pas vers un contrat similaire. Votre âge, votre situation professionnelle et familiale, votre état de santé et vos besoins et attentes sont des critères essentiels pour choisir votre mutuelle. Par exemple, MGEN, première mutuelle des agents du service public, s’avère particulièrement adaptée pour les fonctionnaires et leurs familles, en gérant l’Assurance maladie, la complémentaire santé et la prévoyance. La forte expertise de la mutuelle MGEN lui permet également de proposer des offres santé et prévoyance complètes ouvertes à tous.
Pour que votre sélection soit plus facile à faire, face à l’offre pléthorique existante en France, n’hésitez pas à lister vos dépenses de santé et les points que vous jugez cruciaux (garanties renforcées en dentaire, optique et/ou hospitalisation, prise en charge des médecine douces…). Cela vous permettra de mieux cerner vos besoins futurs. La fréquence des soins est, de plus, un élément à considérer pour savoir quelle est, pour vous, la meilleure complémentaire santé.
Comparer les niveaux de couverture et les prix
Les assurances santé ne proposent pas toutes des garanties identiques et votre choix de la meilleure mutuelle en dépendra de fait. Ces garanties varient de l’une à l’autre et au sein même de la mutuelle, en fonction des niveaux de garantie mis à disposition des assurés. Par exemple, n’hésitez pas à comparer le pourcentage de remboursement des consultations et des médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale, mais aussi le forfait hospitalier, les frais de séjour et la possibilité d’obtenir une chambre individuelle si tel est votre souhait. Vous pouvez aussi vérifier si le contrat auquel vous avez souscrit inclut bien un forfait optique et/ou dentaire plus optimal si vous en avez besoin. Faites également attention aux plafonds de remboursement ou aux délais de carence, certaines clauses spécifiques peuvent faire la différence.
Pour vous, la meilleure mutuelle sera celle qui propose des garanties correspondant à vos besoins, vous bénéficierez ainsi d’une offre sur mesure. Pour souscrire à la meilleure offre, réalisez un devis mutuelle en ligne, gratuitement et sans engagement. Sachez que MGEN propose une offre ouverte à tous dès 21,75 €/mois et modulable selon la situation et les besoins de chacun.
Comment reconnaître la meilleure complémentaire santé en 2025 ?
Investir dans une bonne complémentaire santé, c’est surtout miser sur une tranquillité d’esprit. Il est donc primordial de se renseigner correctement !
Par exemple, la mutuelle MGEN, forte de ses 79 ans d’existence, se distingue par ses garanties solides et ses services dédiés et adaptés aux fonctionnaires, salariés du privé, retraités mais aussi aux familles.
Une complémentaire santé répond à des critères trop différents d’un assuré à un autre pour être classée de façon indubitable comme étant « la meilleure en 2025 ». Néanmoins, certains mutualistes* comme MGEN proposent plusieurs offres pensées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Il y en a forcément une pour vous !
Le saviez-vous ?
*Précision de ce qu’est être mutualiste : contrairement aux assureurs privés, les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif, leurs bénéfices ne sont pas réservés à des actionnaires et elles redistribuent pour près de 80% des cotisations au bénéfice de leurs adhérents.
Article rédigé en partenariat avec MGEN