au sommaire


    On doit la découverte de l'implication de la dopamine dans la maladie d'Alzheimer au médecin et neurobiologiste suédois, Arvid Carlsson.

    Il débuta ses études de médecine à l'université de Lund en 1941 avant d'obtenir son diplôme de médecine et sa thèse en science en 1951. Il travaille alors sur les neurotransmetteurs à l'université de Göteborg en 1959.

    Ses recherches et réflexions lui permettent de découvrir et comprendre le rôle déterminant de la dopamine : au sein du cerveau, elle est un médiateur chimique indispensable pour le contrôle de la motricité. Ce résultat lui permet de révéler qu'un manque de dopamine dans certaines régions du cerveau est à l'origine de la maladie de Parkinson. Cette maladie touche une structure grande de quelques millimètres située à la base du cerveau. Cette zone est constituée de neuronesneurones dopaminergiques nécessaires au contrôle des mouvementsmouvements du corps, qui disparaissent peu à peu.

    La dopamine qui vaut un prix Nobel

    Grâce à la connaissance de ces éléments, Arvid Carlsson a pu fabriquer un médicament actif contre cette maladie, la L-DopaL-Dopa.

    Ses travaux ont également concerné les antidépresseurs et les neuroleptiquesneuroleptiques.

    En 2000, Arvid Carlsson reçoit le Prix Nobel de physiologie ou médecine pour la caractérisation du rôle de la dopamine dans la maladie de Parkinsonmaladie de Parkinson (conjointement à Eric Kandel et Paul Greengard).

    DeBoeck / Cerveau

    ---------------

    A l'occasion de la Semaine du cerveau, Futura-Sciences en partenariat avec les éditions De Boeck, vous a proposé de vous tester à travers un quiz sur cet organe qui centralise et coordonne la plupart de nos activités Pour en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir la collection De Boeck dédiée aux neurosciences (deux principaux ouvrages : Introduction aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques et Neurosciences).