Nombre de femmes voient apparaître sur leur corps, ces marques inesthétiques, appelées vergetures, et ce, dès l'adolescence. À quoi est-ce dû ? Pourquoi a-t-on des vergetures ? Que peut-on faire pour les éviter et les traiter ?


au sommaire


    Les vergetures sont fréquentes puisqu'elles concernent environ 80 % des femmes. Elles surviennent dans des périodes particulières de la vie (adolescence, grossesse...) et sont souvent difficiles à atténuer.

    Qu'est-ce que c'est ?

    Les vergetures sont liées à une déchirure des fibres profondes de la peau, par un étirement trop brutal et rapide de la peau. Elles se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Elles ont un aspect de stries en longueur, souvent de couleurcouleur rouge violacé, lors de leur apparition, puis elles s'éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, souvent plus claires que la peau environnante.

    Pourquoi en a-t-on?

    Leur apparition serait favorisée par une augmentation du cortisol, associée à un étirement de la peau. On rencontre ces deux facteurs, hormonal et mécanique, dans plusieurs cas de figure :

    • une prise de poids rapide,
    • la puberté,
    • la grossesse, notamment quand la femme est jeune, en surpoids, a un gros bébé ou des jumeaux,
    • l'applicationapplication prolongée de crèmes cortisonnées sur la peau ou une utilisation prolongée de corticoïdescorticoïdes oraux.

    Comment les éviter?

    Il faut limiter les facteurs de risquefacteurs de risque. Ainsi, on recommande :

    • de ne pas être en surpoids ou de ne pas prendre trop de poids rapidement,
    • lors des périodes à risque (grossesse, puberté...), s'hydrater régulièrement la peau en massant doucement avec une crème hydratante sur les zones à risque (hanches, cuisses, seins, ventre...).

    Cependant, l'efficacité de ces gestes préventifs est modéré.

    Quel traitement permet de les atténuer?

    Malheureusement, les vergetures sont des cicatricescicatrices et il est donc difficile de les faire disparaître complètement. Les crèmes antivergetures n'ont pas fait la preuve d'une efficacité supérieure aux crèmes hydratantes. Le dermatologuedermatologue peut utiliser des lotions à base de dérivés de vitamine Avitamine A (trétinoine) pour obtenir une exfoliationexfoliation et une régénération des couches profondes de la peau.

    • Il peut pratiquer aussi le peeling. Des substances acidesacides sont appliquées sur la peau et stimulent l'élasticitéélasticité à la peau en la lissant de nouveau.
    • Le microneedling consiste à passer un rouleau avec des microaiguilles sur la peau pour stimuler la régénérescence des couches profondes.
    • Le plasmaplasma riche en plaquettesplaquettes est le plasma du patient, prélevé par une prise de sang, et centrifugé pour le concentrer en plaquettes. On peut l'injecter sous les vergetures pour stimuler la régénération des fibres de collagène et élastiques de la peau
    • Le laser pourrait rendre les vergetures moins visibles, en stimulant l'activité des fibroblastesfibroblastes, des cellules qui assurent la souplesse du dermederme.
    • Enfin, ultime recours, la chirurgiechirurgie esthétique peut retendre la peau, en particulier au niveau du ventre (abdominoplastieabdominoplastie).