au sommaire
Très souvent utilisée en pâtisserie, la cannelle possède des vertus insoupçonnées. Elle est utilisée dans la médecine chinoise pour lutter contre les troubles de l'érection. © weinstock, Pixabay, DP
Définie comme l'incapacité persistante à obtenir ou à maintenir un degré d'érection suffisant pour permettre une activité sexuelle, la dysfonction érectile est une pathologie fréquente pouvant affecter de manière sérieuse la qualité de vie des hommes. En France, la prévalence de ce trouble a été estimée à 31,6 % par une enquête nationale réalisée en 2002 chez les hommes de 40 ans et plus.
L'effet vasodilatateur de la cannelle
Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs remèdes traditionnels à base de plantes sont parfois évoqués. C'est le cas de la cannellecannelle, prescrite dans la médecine chinoise depuis des siècles contre l'impuissance masculine. Cette épice ayant un effet vasodilatateur, le flux sanguin, nécessaire à l'érection, s'en trouverait favorisé. Voilà pour la théorie.
En pratique, aucune étude scientifique ne s'est penchée sur la question. Toutefois, un travail indien publié en 2013 dans Journal of Young Pharmacist a montré l'efficacité de l'extrait de cannelier de Chine dans le traitement des dysfonctions érectiles... chez le rat âgé.
Un désir stimulé mais pas de miracle
La cannelle est utilisée en Inde dans la préparation de thés aphrodisiaques, comportant aussi gingembregingembre et grains de poivre. Une infusioninfusion peut donc aider à revitaliser l'organisme et pourquoi pas stimuler le désir. Cela est-il vraiment suffisant ?
Dans tous les cas, si ce remède n'a aucun effet sur le trouble de l’érection, il est important de consulter un médecin. Les causes de ces dysfonctions érectiles nécessitent peut-être une prise en charge médicale plus spécifique.
Sources :
- Association française d'urologieurologie ;
- « Efficacy of Cinnamomum cassia Blume in age induced sexual dysfunction of rats » de Sumanta Kumar Goswami dans Journal of Young Pharmacists, 2013 ; 5(4):148-153 Original Article doi:10.1016/j.jyp.2013.11.001.