Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est une poudre blanche recommandée pour soulager les brûlures d’estomac. Administré après avoir été dilué dans l’eau, le produit apaise ce symptôme souvent douloureux.


au sommaire


    Le bicarbonate de soude peut soulager les brûlures d'estomac mais il ne soigne pas les causes de ce mal lié au reflux gastro-oesophagien. © James Palinsad, Flickr, CC by-sa 2.0

    Le bicarbonate de soude peut soulager les brûlures d'estomac mais il ne soigne pas les causes de ce mal lié au reflux gastro-oesophagien. © James Palinsad, Flickr, CC by-sa 2.0

    C'est le refluxreflux gastrogastro-oesophagien, c'est-à-dire les remontées d'acide chlorhydriqueacide chlorhydrique depuis l'estomac vers l'œsophage, qui occasionne les brûlures d'estomac. Le bicarbonatebicarbonate de soudesoude agit en neutralisant cet excès d'acidité en transformant l'acide chlorhydrique en chlorure de sodiumsodium.

    Une cuillère à café de bicarbonate de soude

    Alors, si vous souffrez d'une digestion lourde et de brûlures d’estomac liées à un reflux gastro-oesophagien, diluez, dans un verre d'eau froide, une cuillère à café de bicarbonate de soude -- dont la formule chimique est NaHCO3 -- soit environ 5 grammes, puis buvez lentement ce mélange. Dans la majorité des cas, l'effet est très rapide.

    Toutefois, ce remède ne doit pas être utilisé en excès. Évitez de l'absorber plus de deux fois par jour. Il est en outre à proscrire après une opération récente de l'appareil digestif.

    Soulager les brûlures d'estomac

    Même si elle peut soulager occasionnellement, cette recette ne soignera pas la cause des brûlures d'estomac. Plusieurs facteurs favorisent en effet ce phénomène : une trop forte acidité provoquée par une alimentation grasse, une consommation de tabac et d'alcoolalcool, de caféine et de sodas...

    Alors, pour prévenir ces symptômessymptômes désagréables et souvent handicapants au quotidien, privilégiez de bonnes habitudes alimentaires. Et si vos symptômes persistent malgré tout, consultez votre médecin.