Pourquoi est-on parfois la seule personne à rentrer d’une escapade couverte de piqûres de moustiques, alors que les autres s’en sortent indemnes ? Selon différentes recherches, il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes semblent plus appétissantes aux yeux des moustiques.


au sommaire


    Certaines personnes peuvent avoir l'impression, parfois fondée, d'avoir plus de succès que les autres auprès des moustiquesmoustiques. Au-delà de l'inconfort des démangeaisons, cela peut vite devenir un problème plus grave en cas d'allergies, notamment dans les régions du monde où les moustiques sont vecteurs de maladies comme la malariamalaria ou la dengue. Depuis des décennies, des scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont identifié les facteurs d’attirance des moustiques. Le groupe sanguin joue, mais pas seulement.

    Les moustiques se posaient deux fois plus sur les personnes de groupe sanguin O

    Des études menées en 1974, 2004 et 2019 sur différentes espècesespèces de moustiques ont fait le même constat : les moustiques préfèrent se nourrir de sang de groupe O. En particulier, l'étude de 2004 a établi que les moustiques se posaient deux fois plus sur les personnes de groupe sanguin O que celles de groupe sanguin A, qui à leur tour les attiraient plus que les personnes de groupe B.

    Les moustiques semblent avoir une préférence pour les individus de groupe sanguin O. © Adiano, Fotolia
    Les moustiques semblent avoir une préférence pour les individus de groupe sanguin O. © Adiano, Fotolia

    La différence entre les groupes sanguins

    Les groupes sanguins sont déterminés par l'antigène exprimé à la surface des globules rougesglobules rouges. Les personnes de groupe sanguin A expriment uniquement l'antigène A, et les personnes de groupe B uniquement l'antigène B. Les personnes de groupe AB expriment les deux, et les personnes de groupe O n'en expriment aucun.

    Chez certaines personnes, ces antigènes sont aussi sécrétés dans les fluides corporels comme les larmeslarmes ou la salivesalive. Faire partie de ces personnes attirera plus facilement les moustiques, quel que soit le groupe sanguin. Chez ces individus dont le groupe sanguin est O, l'antigène sécrété dans les larmes et la salive est l'antigène H, un précurseur des antigènes A et B.

    Le groupe sanguin : seul facteur pour l'attrait des moustiques ?

    Mais le groupe sanguin n'est pas le seul facteur individuel en jeu. C'est en partie grâce au dioxyde de carbone que l'on expire que les moustiques repèrent leur proie. Ainsi, plus on expire de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, plus on attire les moustiques. Cela explique que les femmes enceintes soient plus souvent victimes de leurs piqûres : une étude a montré qu'elles émettent 21 % de dioxyde de carbone de plus qu'un autre individu.

    C'est aussi grâce à la chaleurchaleur émise par le métabolismemétabolisme humain que les moustiques nous repèrent : les moustiques sont attirés par les sources de chaleur, quelles qu'elles soient. L'odeur de certains composants de notre peau, comme l’acide lactique, métabolisé après l'effort, est aussi appétissante pour les moustiques. Vous serez donc plus vulnérables à ces insectes après avoir fait du sport.

    Voir aussi

    Partez à la découverte d'un nouvel animal sur Bêtes de sciences, le podcast de Futura

    Le saviez-vous ?

    Les moustiques peuvent repérer leur proie à près de 50 mètres de distance.

    Par ailleurs, les bactériesbactéries présentes naturellement à la surface de notre peau et différentes d'un individu à l'autre peuvent faire de nous des cibles plus ou moins intéressantes. Une étude a montré que les moustiques se posaient plus volontiers sur les personnes avec une plus grande quantité de bactéries mais une plus faible diversité de bactéries sur la peau.

    Une autre étude menée en 2002 a conclu que l'odeur de l'alcoolalcool attirait aussi plus les moustiques : ils se posaient plus souvent sur les personnes qui avaient récemment bu une petite quantité de bière. Enfin, les personnes habillées en noir sont également des cibles potentielles car les moustiques sont plus attirés par les couleurscouleurs sombres.