La rentrée scolaire est là. Votre enfant a été diagnostiqué TDAH, c'est-à-dire avec un Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Qu’est-ce-que le TDAH ? Quelles sont les difficultés liées à ce trouble ? Quelles stratégies et astuces peut-on mettre en œuvre pour accompagner et aider votre enfant en classe ?


au sommaire


    Le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement et associe 3 types de symptômes :

    • Premièrement, l'inattention. L'enfant a une difficulté à maintenir son attention dans la duréedurée. Il se laisse distraire par des stimuli externes, a du mal à achever une tâche qu'il a commencée, a mené 2 tâches simultanément ou alternativement. Il évite les activités qui demandent un effort, exécute les tâches lentement, oublie souvent des choses, reproduit souvent les mêmes erreurs et n'apprend pas des erreurs passées. Il ne sait ni anticiper, ni projeter. Il a donc du mal à prendre des décisions ou à résoudre des problèmes.
    • Deuxièmement, l'impulsivité. L'enfant a une incapacité à différer une action ou à attendre pour prendre la parole ainsi qu'une difficulté à gérer ses émotions. Il parle tout le temps, patiente difficilement dans une file d'attente, répond trop rapidement aux sollicitations et aux questions posées.
    • Troisièmement, l'hyperactivité. L'enfant ne tient pas en place, a besoin de bouger constamment avec des mouvementsmouvements inutiles et inadéquats et une activité désordonnée.

    Comment aider et accompagner l’enfant ?

    Le projet thérapeutique associe des adaptations pédagogiques, des aménagements au niveau de la scolarité, une guidance parentale, une prise en charge du TDAH pluridisciplinaire. Il y a lieu de développer avec la famille une démarche commune et coordonnée. Les enfants qui ont un TDAH ont besoin d'un environnement structurant, sécurisant et rassurant.

     Établir une communication fluide entre l'école et la maison permet de mieux soutenir l'enfant atteint de TDAH. © Photographee.eu, Adobe Stock
     Établir une communication fluide entre l'école et la maison permet de mieux soutenir l'enfant atteint de TDAH. © Photographee.eu, Adobe Stock

    Tous les acteurs pertinents dans la prise en charge doivent être impliqués : enseignants, parents, spécialistes de l'éducation, psychologues, médecins, etc. Il est important de reconnaître et d'aborder les sentiments d'isolement, de frustration ou de faible estime de soi que peuvent ressentir les élèves atteints de TDAH. Il est nécessaire d'assurer une communication fluide entre la maison et l'école.

    Voici quelques astuces pour mieux faire face aux différentes caractéristiques du Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité :

    L’inattention

    Pour limiter les sources de distraction, il faut agir au niveau des stimuli parasitesparasites. On peut :

    • placer l'enfant près de l'enseignant, d'un élève calme, loin d'une fenêtrefenêtre, d'une porteporte ;
    • fragmenter les tâches longues en étapes courtes, établir un contact visuel fréquent ;
    • formuler une seule consigne à la fois par une phrase simple, courte, positive et affirmative ;
    • faire reformuler la consigne par l'élève ;
    • écrire les consignes au tableau ;
    • se mettre assez souvent derrière l'enfant lorsque ce dernier travaille.

    L’impulsivité

    Voici quelques idées : 

    • se mettre d'accord sur un code qui aide à la contrôler, par exemple, signe ou action avant de répondre à une question orale, de se lever ou de commencer l'exercice ;
    • arrêter du regard, d'un geste ou de la voix toute impulsivité ou ignorer ses commentaires hors contexte.

    L’hyperactivité

    Lorsque l'enfant ne se contrôle plus, le faire sortir ou lui permettre d'interrompre une activité. Lui confier une tâche pour canaliser « positivement » son instabilité.