Lorsque le médecin prescrit pour l'enfant atteint du Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) le méthylphénidate, il est légitime de souhaiter avoir quelques précisions. Qu’est ce que le TDAH et comment se manifeste-t-il ? Quels sont les bénéfices et les risques du traitement par le méthylphénidate ? 


au sommaire


    Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui entraîne un handicap dans la vie quotidienne, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, d'addictions, de dépression et même de suicide. Il faut donc absolument le repérer et le prendre en charge. Il touche environ 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes.

    Quels sont les symptômes que le methylphenidate peut corriger ? 

    Trois types de symptômes caractérisent le TDAH chez l'enfant et peuvent être corrigés par le méthylphenidate :

    • inattention : l'enfant a du mal à achever une tâche qu'il a commencée, ne suit pas les consignes données, évite les tâches répétitives, se laisse facilement distraire, évite les activités qui demandent un effort, exécute les tâches lentement, oublie souvent des choses, égare ses jouets, habits, devoirs scolaires, s'arrête en chemin parce qu'il a oublié ce qu'il devait faire.
    • impulsivité : l'enfant répond trop vite aux sollicitations, trop rapidement aux questions posées, agit avant de réfléchir, parle tout le temps. On le décrit comme exigeant, capricieux, égocentrique.
    • hyperactivité : l'enfant est toujours en mouvementmouvement, ne tient pas en place, a besoin de bouger sans cesse, avec des mouvements inutiles et inadéquats et une activité désordonnée et peu productive.  
    Les enfants avec un TDAH ont besoin d'un accompagnement particulier. © Prostock-studio, Adobe Stock
    Les enfants avec un TDAH ont besoin d'un accompagnement particulier. © Prostock-studio, Adobe Stock

    Comment le méthylphénidate est-il prescrit ?

    C'est un stimulant du système nerveux central indiqué chez l'enfant de 6 ans et plus dans la prise en charge du TDAH. Il est prescrit dans ce cadre d'une prise en charge globale par un pédopsychiatre, un psychiatre, un neuropédiatre ou un neurologue lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s'avèrent insuffisantes.

    Le but de ce traitement est d'améliorer la concentration de l'enfant ou de l'adulte et d'agir sur ses capacités d'attention. Il n'existe pas d'autres médicaments en France pour cette pathologie.

    Comme tous les médicaments, le méthylphénidate peut être responsable d'effets indésirables : insomnie, ralentissement du développement staturo-pondéral, palpitations cardiaques, diminution de l'appétit, céphaléescéphalées, diarrhéesdiarrhées et douleursdouleurs abdominales, troubles de l'humeur... Il est essentiel de respecter les règles très strictes de prescription et d'assurer une surveillance médicale étroite. Il faut également garder en tête que ce médicament ne peut être prescrit qu'en complément des mesures éducatives, psychologiques et sociales appropriées déjà proposées ou mises en place.

    Il est à noter que la prescription initiale du méthylphénidate n'est plus réservée à l'hôpital. En effet, depuis le 13 septembre 2021 sa prescription dans le TDAH peut être initiée en ville par les neurologues, psychiatres et pédiatrespédiatres.