Il n’y a pas que l’air extérieur qui est pollué. La qualité de l’air intérieur est également devenue une véritable préoccupation qui a motivé de nombreux foyers et entreprises à investir dans des purificateurs d’air ces dernières années. Mais comment fonctionne un purificateur d’air ?
au sommaire
L'histoire du purificateur d'air prend sa source en 1830 lorsque Charles Anthony Deane, un ingénieur de plongée, dépose un brevet d'un casque de plongée permettant de fournir au plongeur de l'air pompé à l'aide d'un double soufflet. Un siècle plus tard, les filtres Hepa sont créés et ils commencent à arriver dans les habitations dans les années 1960. Aujourd'hui, dans de nombreux foyers, et notamment chez les personnes allergiques, on trouve un purificateur d'air afin de réduire les poussières, les pollenspollens, les allergènes et les polluants de l'air intérieur.
Le purificateur d’air, un fonctionnement simple
Le principe de fonctionnement du purificateur d'air est simplissime : l'appareil capte l'air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve pour filtrer les poussières, les pollens, les acariens, les fumées, les composés chimiques, et plus généralement toutes les substances polluantes qu'il contient. Il rejette ensuite dans la même pièce l'air assaini et purifié de la majorité des particules polluantes.
En fonction de la capacité de leur filtre et de leur niveau de ventilationventilation, les purificateurs d'air peuvent traiter une surface allant de 5 à 150 m².
La filtration de l’air
Pour réaliser ce traitement, le purificateur est équipé d'une série de filtres, dont chacun joue un rôle particulier. C'est la combinaison de toutes ces filtrations qui permet d'obtenir un air sain et exempt de nombreux types de polluants puisque le purificateur d'air permet d'éliminer jusqu'à 99 % des polluants de l'air intérieur. Il est donc primordial de veiller à la qualité des filtres et de les changer régulièrement.
- Le pré-filtre
L'air aspiré par le système de ventilation passe tout d'abord par un pré-filtre situé entre le capot et les autres filtres qui capturent les particules, les macro-particules, autrement dit celles visibles à l'œil nu, comme les grosses poussières, les cheveux ou encore les poils d'animaux.
- Le filtre à charboncharbon actif
L'air traverse ensuite un filtre contenant des microbilles ou de la poudre de charbon actif qui élimine les fumées, les gazgaz chimiques, certains composés organiques volatiles ainsi que les mauvaises odeurs.
- Le filtre Hepa
Ce filtre fabriqué en tissage serré est chargé de piéger les micro-particules invisibles à l'œil nu telles que les poussières fines de combustioncombustion, les moisissures, les bactéries, les acariensacariens (qui font entre 10 et 25 micronsmicrons), les pollens (dont le diamètre varie entre 5 et 50 microns) et les petites particules physiquesphysiques ou chimiques. Aujourd'hui, certains fabricants vendent des purificateurs d'air avec un seul filtre, afin de faciliter l'entretien. En fait, il faut savoir que celui-ci, composé de plusieurs couches, remplace tous les filtres que l'on trouve dans les appareils traditionnels et s'avère tout aussi efficace.
Les purificateurs d’air à ionisation
Il existe un autre type de purificateur d’air dit à ionisationionisation, appelé également unité de purification d'air actives. Ces appareils libèrent des ionsions négatifs qui se fixent aux particules se trouvant en suspension dans l'air et les font tomber au sol. Il suffit ensuite de passer l'aspirateur pour se débarrasser de ces particules microscopiques qui polluent l'air ambiant.
Les purificateurs d’air à filtration électrostatique
C'est ainsi que fonctionnent les modèles de purificateur d'air de type industriel. Ces appareils ont la particularité d'avoir la capacité de traiter un gros volumevolume d'air et de ne pas nécessiter de changement de filtre régulier. Ils peuvent éliminer toute forme de fumée et de brouillardbrouillard d'huile et d'émulsionémulsion générés par les machines-outils.