Certaines femmes ont un utérus orienté vers l’arrière. Faut-il s’en inquiéter ? Quelles en sont les causes et quels sont les effets sur la santé ?
au sommaire
L'utérus est l'organe servant à accueillir le foetusfoetus. Il est situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie et le rectum. La plupart du temps, l'utérus est antéversé, c'est-à-dire qu'il est basculé vers l'avant et repose sur la vessie. Mais, chez 20 % à 25 % des femmes, il est basculé vers l'arrière en direction du rectum. Il ne s'agit absolument pas d'une pathologie, mais d'une simple différence anatomique. Ce positionnement peut être naturel, c'est-à-dire que l'utérus a pris cette position au cours du développement, ou survenir à la suite d'un événement (déchirure obstétricale lors de l'accouchementaccouchement, fibrosefibrose ou endométrioseendométriose...). Il est alors réversibleréversible. Il ne semble pas, en tout cas, que soit une caractéristique héréditaire.
Utérus rétroversé et douleurs
Un utérus rétroversé n'a rien de pathologiquepathologique et n'entraîne a priori aucune conséquences pour la santé. Il semblerait toutefois que les douleursdouleurs menstruelles soient plus fréquentes chez les femmes ayant un utérus rétroversé. Il est aussi possible de ressentir de douleurs lors des rapports sexuels, le pénispénis venant buter contre le col de l'utéruscol de l'utérus, particulièrement sensible. C'est notamment le cas lors de pénétration profonde, favorisée par certaines positions. Mais aucune étude scientifique n'a permis de confirmer ces deux points et les douleurs peuvent provenir d'autres facteurs.
Utérus rétroversé et contraception
Un utérus rétroversé n'empêche absolument pas la pose de stérilet ni l'utilisation de tampons. Il n'empêche pas le sang de s'écouler comme peuvent le croire certaines et ne provoque pas non plus de règles plus abondantes.
Utérus rétroversé et accouchement
Même si l'utérus est tourné vers l'arrière, il va naturellement se redresser entre la 12e et la 14e semaine de grossessegrossesse. Si ce n'est pas le cas, une simple manoeuvre par voie vaginale va pouvoir corriger la position. Dans de rares cas, le médecin devra procéder à une césariennecésarienne mais ce n'est pas plus fréquent que chez les autres femmes.