au sommaire


    Gêne de la vision de près pour la lecture, l'écriture ou le bricolage, la presbytie est un trouble de la vision bien gênant mais tout à la fois naturel... et inéluctable. Elle nous concerne tous et se fait ressentir parfois, dès la quarantaine. Mais au fait, pourquoi en vieillissant, devenons-nous presbytes ?

    Cause de la presbytie : le vieillissement du cristallin

    Le phénomène tient en fait au cristallin. Cette lentillelentille située à l'intérieur de l'œil, peut changer de forme sous l'effet de certains muscles et modifier notre vision selon que nous avons besoin de regarder de loin ou de près. C'est ce que l'on appelle l'accommodation. Comme en vieillissant notre cristallin perd progressivement de son élasticitéélasticité, nous accommodons de moins en moins bien.

    Apparition et évolution de la presbytie

    En fait, cela commence dès l'adolescence. Au début c'est insensible mais progressivement, la capacité de mise au point du cristallin sur les objets rapprochés faiblit. L'œilœil est alors comme un appareil photo ou une caméra dont la fonction autofocus fonctionnerait mal. C'est vers 45 ans en moyenne, que la presbytie devient réellement gênante. Elle s'aggrave ensuite jusqu'à environ 65 ans pour ne plus évoluer ensuite. Si elle n'est pas corrigée, les yeux se fatiguent plus vite à la lecture, ou lors de toute activité nécessitant une vision de près. Les maux de tête se font alors plus fréquents.

    Source : clinique Sourdille, Nantes, consultée le 13 octobre 2011