La dégustation de champignons n’est pas seulement un régal. Elle contribue également à entretenir sa forme. Les girolles, morilles, cèpes et autres pieds-de-mouton sont une source importante de vitamines et d’oligo-élements, et ce sans les calories !
au sommaire
On trouve aujourd'hui une variété incroyable de champignonschampignons sur les étals. Mais qu'ils soient sauvages, comme les cèpes, les girollesgirolles, et les morilles, ou cultivés dans des champignonnières (champignon de Paris, pleurote, shiitaké...), tous apportent de précieux nutriments.
Selon une étude parue en 2021 dans la revue Food Science and Nutrition, l'ajout d'un seul champignon (84 grammes) dans notre alimentation entraîne une augmentation de 6 % à 32 % des apports en fibres alimentaires, cuivrecuivre, phosphorephosphore, potassiumpotassium, séléniumsélénium, zinczinc, riboflavine (vitamine B2) et niacine (vitamine B3). Et ce sans aucun impact sur les calories, les glucidesglucides, les graisses ou le sodiumsodium.
Le saviez-vous ?
Attention : tous les champignons ne sont pas comestibles ! Certains sont carrément mortels et d’autres doivent absolument être cuits car ils sont toxiques crus. Les champignons sont aussi très sensibles à la pollution, d’où la nécessité de vérifier attentivement leur origine.
Selon les données nutritionnelles du Ciqal, 100 grammes de champignons crus apportent à peine 21 calories, pour 2,4 grammes de protéines et 0,2 gramme de lipideslipides. Une portion contient 1,7 g de fibres alimentaires, 7,7 mg de calciumcalcium et 341 mg de potassium, soit autant que 60 g de chocolat ! Fait intéressant, les champignons sont aussi un des rares aliments d'origine non animale apportant de la vitamine D, bénéfique pour l'entretien des os. Cette teneur en vitamine D augmente d'ailleurs fortement lorsque les champignons sont exposés au soleilsoleil ou à la lumièrelumière UVUV ; une bonne raison de déguster davantage de champignons sauvages !
Les champignons boostent le système immunitaire
« L'ajout de champignons dans son assiette est un moyen efficace d'atteindre les objectifs alimentaires recommandés », assure Mary Jo Feeney, coordonnatrice de la recherche en nutrition au Conseil des champignons (organisation américaine de producteurs de champignons frais).
Mais il y a encore mieux : selon une étude de 2015, manger un champignon par jour permettrait de boosterbooster le système immunitairesystème immunitaire et de diminuer l'inflammationinflammation.
Au pays des champignons
Les amanites sont des champignonschampignons terrestres à sporée blanche et lames libres, blanches, rarement jaunes, à pied bulbeux souvent chaussé d'une volve plus ou moins visible, membraneuse ou floconneuse, avec un anneau généralement en forme de collerette ou en « jupe », présent au moins dans la jeunesse, mais parfois fugace. Les amanites sans anneaux et à marge du chapeau striée sont regroupées dans le Sous-genre Amanitopsis.
La volve est un reste du voile général, sorte de « coquille » à l'intérieur de laquelle se forme le champignon. Au départ, dans la terre, les amanites se présentent comme des œufs blancs, le champignon s'y développant un peu comme un poussin dans sa coquille. Puis la volve se déchire, mais elle reste présente à la base du pied du champignon, parfois très effritée. Des débris de volve subsistent également sur le chapeau de plusieurs espècesespèces, sous forme de plaques ou de verruesverrues.
On ne les confondra pas avec les Limacelles (pas de volve, anneau présent, chapeau visqueux) ni avec les Volvaires (volve présente, pas d'anneau, lames et spores roses). Texte Wikipedia
© Tony Wills, CC BY-NC 3.0
Télécharger le fond d'écran de cette photo ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/services/fonds-decran/wallpaper/d/amanite-tue-mouches_927/