Il y en a pour tous les goûts ! Mais ces boissons composées de fruits et de légumes frais qui peuvent être combinées avec du lait, sont-elles vraiment bonnes pour notre organisme ? 


au sommaire


    Les smoothies sont une façon simple et agréable de bénéficier d'éléments nutritifs naturellement présents dans les fruits et les légumes frais.

    Qu’est-ce qu’un smoothie ? Et quels sont ses bienfaits ?

    Smooth veut dire « lisse » en anglais. Les smoothies sont quelque part entre le jus, la purée de fruits (ou de légumes) et le milk-shake. Ils se préparent avec des produits entiers -- y compris la peau pour certains fruits ou légumes -- passés au mixeur. Ils contiennent donc tous les bienfaits des fruits frais : vitamines, minérauxminéraux, fibres, eau, glucides... et ont un effet « détox ».

    Néanmoins, certains chercheurs comme Norman Walker s'interrogent sur ces « mélanges de jus et de cellulosecellulose ». En effet, les fibres sont directement avalées et non mastiquées : « les organes de la digestion sont soumis à plus rude épreuve que lorsqu'on mange, en les mastiquant soigneusement, les fruits et les légumes entiers. La salivation et une longue mastication sont en effet essentielles pour compléter le processus de digestion lorsque les fibres de cellulose sont encore présentes » a-t-il écrit dans son livre Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits.

    Les ingrédients pour un bon smoothie vitaminé

    Les meilleurs smoothies seront, bien sûr, ceux que vous préparerez vous-même. Et là, pas de limites, laissez libre court à votre imagination. Choisissez les fruits et même les légumes de votre choix (frais ou congelés). En y ajoutant du lait ou du yaourt, l'onctuosité est assurée.

    Bananes, kiwiskiwis, framboisesframboises, betteraves ou célericéleri... Remplissez votre mixeur et accommodez selon vos goûts. Faites-vous plaisir. Une simple feuille de menthe fraîche par exemple fera voyager vos papilles. Les variantes et les combinaisons sont multiples, pleines de vitamines et (plus ou moins) diététiques. En rusant, vous pourrez même faire consommer des légumes à vos enfants.

    En ce qui concerne le lait, ou le yaourt ajouté, pas de miracle : les calories sont bien présentes. Alors c'est comme pour tout, profitez-en, mais avec modération !

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0