Si le sel est essentiel à notre corps, nous en consommons beaucoup trop par rapport à nos besoins. Un excès, dû notamment au sel caché dans les aliments transformés.
au sommaire
Le sel est notre première source de sodiumsodium (dans un gramme de sel courant, il y a 400 mg de sodium environ). Cet élément est essentiel à l'organisme : il sert notamment à répartir l'eau dans notre corps, à réguler la pressionpression et le volumevolume sanguin et au bon fonctionnement des muscles et du cœur. Mais un excès de sodium est à l'inverse néfaste pour la santé. Il aggrave certains problèmes comme l'ostéoporose et la rétention d'eaurétention d'eau et entraîne une augmentation de la tension artérielle et des risques de maladies cardiovasculaires.
Une baguette de pain = la moitié de nos apports quotidiens en sel
Chaque jour, nous consommons en moyenne neuf grammes de sel. Bien plus que les cinq grammes quotidiens (un peu moins d'une cuillère à café) préconisés par l'OMS. Pourtant, il ne suffit pas de faire disparaître la salière de notre table pour parvenir à cet objectif : 80 % à 90 % du sel consommé proviennent en effet des aliments transformés et des plats préparés. Une baguette de pain, par exemple, contient 2,44 grammes de sel, soit la moitié de nos besoins. Le sel est aussi très présent dans la charcuterie, le fromage ou les soupes en brique.
Des eaux minérales riches en sodium
Plus surprenant, certains aliments au goût sucré en contiennent aussi des quantités non négligeables. Une portion de céréalescéréales au chocolat peut ainsi contenir jusqu'à 0,25 g de sel. Méfiez-vous aussi de certaines eaux minérales riches en sodium, comme Vichy Celestins, St Yorre ou Arvie. Pour réduire ses apports en sel, il faut d'abord se déshabituer du goût salé. On peut par exemple remplacer le sel par des herbes aromatiques ou des épices pour relever les viandes et légumes, et privilégier les produits bruts aux produits transformés.