Après les fêtes, on a envie de se nettoyer l'organisme. Que faut-il penser alors des cures « détox » qui préconisent un régime riche en légumes et en fruits en vue d'éliminer des toxines et aussi de perdre du poids ? Florence Rossi, de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), nous donne son avis.


au sommaire


    Purifier son corps et perdre du poids, c'est le principe du régime « détox ». En théorie donc, que du bonheur... Pourtant, selon Florence Rossi, de l'Association française des diététiciensdiététiciens et nutritionnistesnutritionnistes (AFDN), ce régime qui vise à chasser les toxines de notre organisme « ne respecte pas les règles d'une alimentation équilibrée ».

    Régime détox : un régime restrictif

    « Le régime détox repose souvent sur l'ingestion de fruits, de légumes, en règle générale sans protéines, sans beaucoup de glucides et sans matièresmatières grasses. Nous sommes donc face à un régime restrictif, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à l'équilibre alimentaire. » Voilà pourquoi ce régime ne doit pas être mené sur le long terme, mais seulement sur quelques jours.

    « L'essentiel dans tout régime, c'est de pouvoir conserver sa perte de poids. Or pour y parvenir, il ne faut pas que les restrictions soient trop importantes, pour que l'organisme s'habitue. » Mais le véritable danger avec la technique « détox », c'est le risque de carences. « Manger, c'est un acte vital. Ce n'est pas un jeu. Tous les nutrimentsnutriments sont nécessaires à l'organisme. Le cerveaucerveau fonctionne avec des glucides, apportons-lui des glucides. Nos muscles ont besoin de protéines, et ainsi de suite... ».

    Faire un régime, c'est donc avant tout faire attention à son alimentation. Si d'autres moyens sont utilisés pour perdre du poids (sport, brûleur de graisse, etc..)) il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la nutrition qui saura apporter son expertise.

    Source : Interview de Florence Rossi, Association française des diététiciens et nutritionnistes, décembre 2010