Le zinc est un minéral essentiel qui est naturellement présent dans certains aliments, ajouté à d'autres, et disponible comme complément alimentaire. Le zinc est également présent dans de nombreuses pastilles pour le rhume et dans certains médicaments en vente libre vendus comme remèdes contre le rhume.


au sommaire


    Présent dans les os, les dents, la peau, le foie, les muscles et même les poils, le zinczinc (Zn) est un oligo-élémentoligo-élément de base de notre organisme. D'après l'Agence française de sécurité des Aliments (AFSSA), il interviendrait dans l'activité de plus de 200 enzymesenzymes !

    Les bienfaits d'un apport en zinc

    Ce métalmétal de couleurcouleur blanche (légèrement bleutée) participe notamment au phénomène de renouvellement des cellules, de cicatrisation des plaies ainsi qu'à la croissance. C'est pourquoi tout déficit en zinc peut engendrer un ralentissement de la croissance de l'enfant, voire  un retard pubertaire.

    Très rare dans les pays développés, la carence en zinc est souvent liée à la sous-nutrition. Les viandes rouges (le foie notamment) en sont les principales pourvoyeuses. Mais les huitres ainsi que les céréalescéréales complètes, en renferment également des quantités non-négligeables.

    Pour les personnes à risque ayant une carence en zinc

    Les personnes exposées à un risque de carence ou d'insuffisance en zinc doivent inclure de bonnes sources de zinc dans leur alimentation quotidienne. Une supplémentation en zinc peut également être appropriée dans certaines situations.

    • Les personnes souffrant de maladies gastrogastro-intestinales et autres
    • Les végétariensvégétariens
    • Femmes enceintes et allaitantes
    • Les enfants plus âgés qui sont exclusivement nourris au sein
    • Les personnes atteintes de drépanocytose
    • Les personnes alcooliques

    Source : Agence française de sécurité des Aliments (AFSSA)