au sommaire
Le petit déjeuner est un repas essentiel où l'on peut se faire plaisir. © Ernst Fretz/Fotolia
Enfants, adolescents et adultes sont bien trop nombreux à négliger leur petit déjeuner. Ce repas du matin, pourtant essentiel, arrive trop tôt pour l'appétit de certains. Encore endormi, trop mangé la veille... les raisons invoquées sont nombreuses. Voici quelques conseils pour que les crocs vous viennent, et cela dès le réveil !
Respecter le rythme biologique
Si vous prenez votre repas du soir plus tôt - vers 19 h ou 19 h 30 - vous vous endormirez plus facilement le soir et en toute logique, la faim sera plus forte le lendemain matin. N'ayant pas à vous forcer pour manger au petit-déjeuner, votre rythme biologique sera ainsi respecté. De plus, évitez de manger en trop grande quantité, trop gras ou trop lourd au dîner. Votre organisme n'aurait pas le temps de digérer avant de repartir au bureau ou à l'école, le lendemain matin.
Prendre le temps de se réveiller
Les couche-tard sont les plus touchés par ce phénomène. Souvent levés peu de temps avant de partir au travail ou à l'école, ils n'ont pas faim le matin. En réalité, leur organisme a besoin de plus de temps pour sortir de son sommeil. Si vous êtes dans ce cas, une trentaine de minutes peuvent suffire. Mettez donc votre réveil un peu plus tôt. S'il s'agit de votre enfant, le conseil s'applique également. Vous pourrez ainsi le réveiller en douceur et lui laisser le temps de se réveiller. En jouant ou en lisant un peu, son appétit viendra naturellement.
Petit déjeuner : on se fait plaisir !
N'oubliez pas de vous faire plaisir en choisissant des aliments que vous aimez ! CéréalesCéréales, ou pain et fruits, fromage ou même saucisse, œuf ou jambon, vous avez l'embarras du choix. Avec une boisson chaude ou froide, tout est bon au petit déjeuner. Il suffit de prendre le temps de s'asseoir à table, pour savourer le plus important repas de la journée.