Le jus d’orange, c’est frais, c’est plein de vitamines, et en plus, comme on nous rabâche qu’il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour, c’est parfait ! Mais est-ce qu’il apporte vraiment un effet coup de fouet comme on le dit ?
au sommaire
Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
Tout d'abord, l'orange fait partie des agrumes.
Les agrumes
Ce terme fait référence à la fois aux arbresarbres fruitiers et aux fruits eux-mêmes. Un oranger est donc lui aussi un agrume. Ces derniers sont rassemblés par une caractéristique qui les distingue des autres fruits : ils possèdent une structure en quartiers, comme les quartiers des clémentinesclémentines par exemple, qu'on s'applique à décrocher pour les manger. Cette composition vient des carpelles, c'est-à-dire la partie reproductrice femelle chez une plante. Pour rappel, une fleur, qui donne un fruit, se structure de la manière suivante. De l'extérieur vers l'intérieur nous avons le calice, qui est formé par l'ensemble des sépalessépales, une partie verte un peu feuillue ; nous avons ensuite la corollecorolle, donc l'ensemble des pétalespétales cette fois ; puis l'androcée qui regroupe les étaminesétamines, donc la partie reproductrice mâle (c'est notamment ce qui donnera le pollenpollen), et enfin, le gynécéegynécée, ou pistil, qui est composé de l'ensemble des carpelles, la fameuse partie femelle.
Et c'est justement l'évolution de ces carpelles après la fécondation qui donnent leurs quartiers aux oranges, aux citrons, aux pamplemousses, aux clémentines... Bref, la liste des agrumes est longue ! Car, en plus des habituels qu'on vient de mentionner, il y a aussi le pomelopomelo, la bergamote, le cédratcédrat, le kumquatkumquat, le chinotto, le combavacombava, la main de Bouddha et bien d'autres encore.
Cinq fruits et légumes par jour !
Enfin bon, pour en revenir à notre question, il est vrai qu'il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour. Les fruits apportent notamment un lot de vitamines non négligeable pour que notre corps soit en bonne santé. On pourrait se dire que boire un bon jus d'orange pressé le matin, c'est une super idée. Non seulement, il s'inscrit dans nos fameux cinq fruits et légumes, mais en plus, le jus d’orange contient beaucoup de vitamine C, ce qui est très important pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire, et pour bien métaboliser le ferfer. L'orange représente également une bonne source d'antioxydantsantioxydants, c'est-à-dire des substances qui vont protéger nos cellules des dommages causés par des moléculesmolécules instables. Les antioxydants agissent en quelque sorte comme un bouclier contre les agressions de ces molécules. Bien pratique, l'orange du coup ! Alors pourquoi ne pas en boire un petit verre le matin pour être au top ?
Pas si détox que ça
Alors certes, mais c'est pas forcément bon pour l'organisme, et ce pour plusieurs raisons. Effectivement, un verre de jus dès le matin ça donne un coup de fouet. Enfin, ça c'est ce que vous croyez. Parce qu'au réveil, en réalité, vous avez besoin d'être réhydraté. Oui, parce que ça fait un bail que vous n'avez rien bu ! La nuit est passée mais, pendant ce temps, votre organisme a quand même bossé. Donc, le matin, mieux vaut un bon verre d'eau pour vous réhydrater et aussi éliminer les déchetsdéchets que votre corps a entrepris de trier pendant la nuit.
Si vous n'êtes pas convaincu, je vous explique la deuxième raison de bannir le jus d'orange de vos incontournables du matin. Ce qui vous fait ressentir cet effet coup de fouet, c'est l'acidité de l'agrume. Et c'est là le soucisouci ! Avez-vous déjà entendu parler de l'équilibre acido-basique de notre corps ? C'est tout simplement la balance qui existe entre le taux d'acidité et le taux d'alcalinité de notre organisme. Cet équilibre est l'un des piliers d'une bonne santé, et il est justement influencé par notre alimentation. Plus les cellules de votre corps sont acidifiées, donc par extension, plus vos tissus le sont, plus vous risquez d'avoir des inflammationsinflammations, des douleursdouleurs, des inconforts. Donc dès le matin, quand on n'a plus rien dans le ventre, l'atomiser, lui et vos tissus, avec un jus d'orange bien acideacide, c'est pas terrible. En plus, pas de bol, puisqu'on parle de ventre, le fructose que contiennent ces fruits a bien du mal à être digéré. Il va embêter directement le microbiote intestinal, toutes ces bactériesbactéries qui sont normalement là pour faire régner l'ordre dans vos intestins. Exactement ! S'ensuit alors un paquetpaquet de désordres digestifs, qui peuvent mener jusqu'à une grande fatigue (dommage, c'était pas le but), mais aussi carrément à des troubles cutanéscutanés !
Autant réserver les jus de fruits à l'après-midi, quand votre transittransit a eu le temps de se réveiller un peu et d'absorber d'autres choses pour faire effet tampon. Enfin, dernier argument, on ne va pas se mentir, les grands buveurs de jus d'orange le matin, vous êtes peu nombreux à boire un jus d'oranges fraîches. La plupart du temps, on sort sa brique de jus d'orange industriel. Sauf que, rien de plus sucré que ça, et puis, je ne vous parle même pas des conservateurs, des pesticidespesticides qui ont certainement été mis sur les fruits, etc. Et quid de la vitamine C alors ? Eh bien, de façon générale, les études semblent indiquer qu'elle n'a pas vraiment d'impact sur votre capacité à bien vous réveiller. Après, ce n'est pas une raison pour arrêter d'en consommer, ce serait dommage d'attraper le scorbutscorbut ! Mais dans ce cas-là, raison de plus pour éviter les jus concentrés, où la vitamine C a eu le temps de complètement s'évaporer.
De manière générale, si vous voulez boire des jus de fruits, évitez de les consommer le matin, mais si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de mixer vous-même vos fruits. Il vaut mieux déguster de bons fruits frais plutôt que d'acheter des jus industriels, on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dedans, à part certainement bien trop de sucre !