Tous les glucides ne nous font pas grossir. En effet, il faut d'abord différencier les sucres rapides (qui se digèrent rapidement) des sucres lents (qui se digèrent lentement). Pour éviter de grossir, mieux vaut choisir des aliments qui ont un index glycémique faible.


au sommaire


    Pour éviter de grossir et pour que la graisse des adipocytes puisse être brûlée, ce qui est primordial, c'est d'avoir un taux d'insuline assez bas, et cela constamment. En effet, plus le glucide se digère rapidement (c'est-à-dire plus il a un index glycémique élevé) et plus il fait monter le taux d'insuline. Mais comment faire le tri entre les différents glucides ?

    Poids : les glucides à éviter (farine raffinée, boissons…)

    Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...)), les aliments liquidesliquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon (pommes de terrepommes de terre, riz, maïsmaïs).

    Le plus important est de réduire les sucressucres rapides, plus particulièrement le fructosefructose qui serait mauvais pour la santé. Le fructose est présent en grande quantité dans les jus de fruits, les sirops, et dans le sucre blanc, le saccharosesaccharose, qui, pour faire simple, est une moléculemolécule de glucoseglucose liée à une molécule de fructose.

    Les bons glucides : ceux des légumes

    Les meilleurs glucides sont contenus dans les légumes car ils sont associés à des fibres qui ralentissent leur digestiondigestion, leur index glycémique (IG) est plus bas et donc cela permet de ne pas augmenter trop fortement le glucose sanguin. Il existe des régimes pouvant être suivis toute une vie, où on ne prend les glucides que dans les légumes.

    Il est intéressant également de consommer des céréalescéréales comme le quinoaquinoa et l'avoineavoine, qui ont un index glycémique faible. 

    Par Christian Boyer

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0