Une alimentation riche en fibres améliore le transit intestinal et protège contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. On distingue deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Où les trouver et quelles sont leurs différences ?

Les fibres alimentaires sont des polysaccharides qui traversent l'appareil digestif sans être absorbées ni digérées. Elles présentent de nombreux avantages : elles régulent le transit intestinal, aident à la gestion du poids, diminuent le taux du mauvais cholestérol, retardent l'absorption des glucides, etc. Les fibres sont d'origine et de nature très diverses. On distingue d'une part les fibres solubles dans l'eau, et d'autre part les fibres insolubles dans l'eau.

Les fibres solubles

Les fibres solubles (pectines, glucanes, gommes, alginates, inuline...) se situent le plus souvent au cœur des végétaux. Elles fermentent dans le côlon en présence des bactéries intestinales et forment un gel visqueux qui tapisse l'intestin et ralentit l'absorption des nutriments. Elles participent donc à la réduction du cholestérol et de la glycémie. Elles ont aussi une action prébiotique en nourrissant les bactéries du microbiote intestinal. Les fibres solubles sont généralement mieux digérées que les fibres insolubles.

Aliments riches en fibres solubles

Voir aussi

Laxatifs naturels : découvrez 8 aliments contre la constipation

Les fibres insolubles

Les fibres insolubles (lignine, cellulose, hémicellulose...) se trouvent surtout dans la paroi des végétaux. Elles restent en suspension dans le liquide digestif sans être transformées. Elles absorbent les liquides et se gonflent à leur contact, ce qui augmente le volume du bol alimentaire et permet de lutter contre la constipation. Elles procurent aussi un effet satiété. Les fibres insolubles sont toutefois moins bien supportées par les personnes aux intestins fragiles et peuvent donner des gaz et des ballonnements.

Aliments riches en fibres insolubles

Dans la plupart des aliments, les fibres contiennent à la fois une partie soluble et une partie insoluble. Les propriétés des fibres solubles et insolubles sont complémentaires, d'où l'intérêt de varier les sources alimentaires.

 

Ces superaliments indispensables à notre santé

Le boulgour, la céréale d’une alimentation saineLa pêche, un fruit bourré d'énergieL’açaï, la baie de vieLe chou romanesco, riche en vitamine CLe pois chiche, la star des légumineusesLe pruneau contre la constipation, mais pas que…La myrtille, un super fruitLa spiruline, un super aliment au goût particulierLe tofu, un fromage de sojaLa tomate, un fruit extrêmement hydratantL’amande, un don divinLa carotte, pour une belle peau et de bons yeuxLe quinoa n’est pas une céréaleLa noix, un fruit à écale hors du communLa papaye, le fruit des angesLa patate douce n’est pas une pomme de terre
Le boulgour, la céréale d’une alimentation saine

Le boulgour séduit de plus en plus les personnes en quête d'une alimentation saine. Cette céréale, en effet, présente un indice glycémique faible et elle est pauvre en gras. Le boulgour est en revanche riche en fibres et présente des concentrations en vitamines (B, E et K) et minéraux (phosphore, magnésium, fer et zinc) intéressantes.

Le boulgour se digère lentement et aide à réguler les taux de glycémie et de cholestérol. Il permettrait aussi de lutter contre la fatigue. Et il jouirait de vertus anti-inflammatoires.

Vous apprécierez, par exemple, une salade boulgour aux aubergines. Notez toutefois que le boulgour est déconseillé aux personnes présentant une intolérance au gluten. © monticellllo, Fotolia