Le chlorure de sodium (composé chimique ionique de formule NaCl) est communément appelé sel ou sel alimentaire, de table ou de cuisine ou encore sel marin. Si le sel est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, il peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé en cas d’excès.
au sommaire
Le chlorure de sodiumsodium, c'est ce que nous appelons du sel. Le sel de table. Ce dernier a beau venir des meilleurs marais salants, il a beau être blanc, gris, raffiné, fin ou en fleur, de table ou de cuisine, lorsque le chlorure de sodium est consommé en excès il n'est pas bon pour la santé. Or il est bien établi que la plupart du temps nous mangeons trop salé. Nous rajoutons inutilement du sel dans les plats, avant même de les avoir goûté ! Sans oublier que l'industrie agroalimentaire propose des plats préparés qui sont eux-mêmes, encore beaucoup trop salés.
Le saviez-vous ?
Le sel est un minéral d'origine marine, issu de l'évaporation de l'eau de mer. Un gramme de sel contient 600 mg de chlorure (CI) et 400 mg de sodium (Na).
Le chlorure de sodium est-il dangereux pour la santé ?
L'excès de chlorure de sodium peut être à l'origine d'une hypertension artérielle. Par ailleurs, c'est un facteur de risque d'ostéoporose et de certains cancers digestifs. Vous en trouverez naturellement dans le sel de table, les condiments (moutarde, cornichonscornichons...), les chips, les biscuits apéritifs et dans pratiquement tous les aliments du commerce.
Quels sont les effets du chlorure de sodium ?
Le chlorure de sodium peut avoir des effets indésirables et des conséquences néfastes pour la santé, notamment lorsqu'il est utilisé et consommé de manière excessive. Il s'agit d'un composé chimique très employé dans la cuisine notamment pour assaisonner les aliments et donner du goût aux plats.
Cependant lorsqu'il est consommé à doses normales, l'usage du chlorure de sodium n'a généralement pas d'impacts négatifs sur la santé. Le sodium peut même s'avérer bénéfique pour la santé puisqu'il joue un rôle essentiel dans la neurotransmission et l'électrophysiologie cardiaque, ainsi que dans le métabolisme rénal.
En soins dentaires, le chlorure de sodium a des propriétés osmotiques et hygroscopiques. Il renforce en effet la vascularisation du tissu gingival en plus de stimuler la sécrétion salivaire.
Le chlorure de sodium est aussi présent dans les cosmétiques, il aide à stabiliser les émulsionsémulsions, à augmenter le volumevolume du produit ou sa viscositéviscosité. On le trouve aussi du chlorure de sodium dans des sérums physiologiques comme ceux pour lubrifier et nettoyer les yeuxyeux ou pour l'hygiène nasale.