La bière est la boisson la plus populaire au monde, en partie parce que les compagnies de bière sont capables de courtiser même ceux qui ne consomment pas d'alcool. Comment cela est-il possible, vous demanderez-vous peut-être. Eh bien, bien que la bière soit traditionnellement constituée d'alcool, les fabricants offrent une option aux non-buveurs sous la forme de bière sans alcool.
au sommaire
Pas si saine la bière sans alcool - Crédit : Okea – Fotolia
Faut-il délaisser la bière traditionnelle au profit de sa version « sans alcoolalcool » ? Est-elle réellement meilleure pour la santé ? Pas si sûr !
Contre toute attente, le terme est trompeur. Car qui dit bière sans alcool, ne dit pas forcément « zéro alcool ». La loi autorise en effet cette appellation dès lors que leur taux d'alcool ne dépasse pas 1,2°. Certaines marques affichent à peine 0,5°. De là à s'enivrer, peut-être pas, il faudrait en consommer une quantité très importante, mais l'information est utile à connaître.
Bière sans alcool et calories
Serait-elle moins calorique que la bière traditionnelle ? Là encore, c'est un leurre, car les bières sans alcool sont souvent plus sucrées que les autres...Méfiez-vous des publicités incitatives. Ainsi un célèbre fabricant français allègue-t-il qu'une bière sans alcool apporterait 40% de calories en moins qu'un jus de fruit. D'une part, les qualités nutritionnelles ne sont sans doute pas les mêmes que celles d'un jus d'orange 100% pur jus. D'autre part, l'apport calorique dépend là encore de la marque... Agissez en consommateur avisé !
Quels sont les bienfaits de la bière sans alcool ?
Le premier avantage est que les niveaux extrêmement bas d'alcool réduisent la dépendance à l'alcool, ce qui fait de la bière sans alcool une bonne option pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation d'alcool ou qui essaient d'arrêter de boire. Deuxièmement, selon les marques, la bière sans alcool contient beaucoup moins de calories que la bière ordinaire, ce qui peut contribuer à maintenir les objectifs de poids. Troisièmement, elle permet de vivre une expérience de consommation similaire sans risque accru d'intoxication, ce qui augmente votre sécurité ainsi que celle de votre entourage.
Source : interview Mathieu Legraverend, diététiciendiététicien, 9 février 2010