au sommaire
Vin, bière, cidre... Aujourd'hui, presque chaque boisson alcoolisée a son pendant bio. Mais s'ils peuvent sembler plus naturels - et même s'ils le sont effectivement - il n'en reste pas moins que ces produits sont de l'alcool. Avec par conséquent, les mêmes effets physiologiques.
Principe de l'alcool bio
« Ce qui est bio, ou plutôt issu de l'agriculture biologiqueagriculture biologique, ce sont les produits et le mode de fabrication » explique le Dr Philippe Arvers, médecin addictologue à Grenoble. « Ainsi le raisinraisin, le houblon, la culture sans engrais, sans insecticidesinsecticides, sans fongicidesfongicides ni désherbantsdésherbants chimiques relèvent-ils du bio. »
Alcool bio : quels effets ?
En revanche, le degré alcoolique reste le même. Et avec lui, l'ivresse et les effets sur l'organisme. « Parfois, des publicités pour les vins bio stipulent: 'ils ne donnent pas la gueule de boisbois, car ils ne contiennent que peu de soufresoufre'. Certes les maux de tête du lendemain peuvent être moindres, mais l'ivresse sera identique. » Pour ce qui concerne spécifiquement le vin blanc, rappelons qu'un acide aminé particulier, la tyramine, est aussi responsable en partie des maux de tête provoqués chez certains consommateurs. En résumé, bio ou non, l'alcool reste... de l'alcoolalcool.
Source : interview du Dr Philippe Arvers, le 22 novembre 2010