Il détruirait les vitamines ou dénaturerait les aliments. De nombreuses croyances sur le micro-ondes circulent sur Internet et sont largement exagérées ou erronées. 


au sommaire


    Quatre idées reçues sur le micro-ondes qui méritent explications et rectifications.

    Il ne faut pas mettre de métal au micro-ondes

    L'idée selon laquelle on ne peut pas mettre de métal au micro-ondes est fausse, depuis que les fabricants protègent le magnétron (ce qui concerne tous les appareils achetés après 1985), assure l'Apeal (association des producteurs européens d'acieracier pour l'emballage). Si l'on ne risque donc pas de provoquer un arc électriquearc électrique comme on le lit parfois, la nourriture placée dans une boîte ou une barquette en aluminiumaluminium risque toutefois de ne pas chauffer correctement, le métalmétal réfléchissant les ondes.

    Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas dangereux de réchauffer ses aliments au micro-ondes dans un contenant métallique, mais cela risque de moins bien chauffer. © kwasny221, Fotolia
    Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas dangereux de réchauffer ses aliments au micro-ondes dans un contenant métallique, mais cela risque de moins bien chauffer. © kwasny221, Fotolia

    Le micro-ondes détruirait les vitamines

    La cuisson au micro-ondes détruit effectivement les deux tiers des vitamines C et B9 et une partie des minérauxminéraux. Mais comme tous les autres modes de cuisson. Grâce à sa cuisson ultra rapide et à une température inférieure (généralement en dessous de 100 °C), le micro-ondes fait même mieux que le four ou la poêle. Le pire étant l'eau bouillante, où les nutriments vont s'échapper dans le liquideliquide de cuisson. La meilleure option : la cuisson vapeur au micro-ondes, qui combine cuisson rapide et absence d'eau.

    Le micro-ondes dénaturerait les aliments

    On peut lire une quantité d'inepties sur la cuisson au micro-ondes, comme le fait qu'il ferait tourner les moléculesmolécules « à l'envers » ou que la nourriture deviendrait « radioactive ». Le micro-ondes se contente en fait d'agiter les molécules d’eau que contiennent les aliments. Contrairement aux cuissons à forte chaleurchaleur (grillades, friture), le micro-ondes ne génère pas de substances potentiellement cancérogènes comme l'acrylamide, qui se forme naturellement à plus de 120 °C dans les aliments riches en amidon. En revanche, l'AnsesAnses recommande de ne pas réchauffer les aliments à trop forte puissance dans les emballages en plastiqueplastique, ce qui augmente le risque de migration des substances nocives.

    Les ondes magnétiques augmenteraient le risque de cancer

    Le four micro-ondes génère des ondes de 2,5 MHz de fréquence, soit environ la même chose que le Wi-FiWi-Fi. De plus, l'enceinte du four à micro-ondes empêche toute fuite à l'extérieur. La production d'ondes s'arrête immédiatement dès que l'on ouvre la porteporte. La norme impose ainsi aux fabricants d'assurer une totale étanchéitéétanchéité du four après 100.000 ouvertures et fermetures. Par sécurité, il convient quand même de ne pas rester le neznez collé au four : la quantité d'ondes reçue à 50 centimètres de la porte est 100 fois inférieure à celle reçue à cinq centimètres.