L’accueil d’un nouveau membre dans la famille nécessite une certaine préparation. Saviez-vous que la naissance d’un bébé pouvait même être préparée dès le premier trimestre de grossesse ? En anticipant certaines actions et décisions, vous pourrez accueillir votre nouveau-né dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils pour préparer l’arrivée d’un bébé mois par mois. Et ce ne sont pas des conseils uniquement valables pour un premier bébé !


au sommaire


    Découvrez, ci-dessous, quelles sont les trois actions indispensables à mener au cours des trois trimestres de grossesse (une action par trimestre), en tant que parents. Il n'est évidemment jamais trop tard pour les initier.

    Premier trimestre : établir une liste de naissance

    Qu'il s'agisse d'un premier bébé ou non, il peut être difficile de tout savoir et de tout prévoir. C'est en cela que les bonnes habitudes, celles qui fonctionnent pour tout le monde, s'avèrent si importantes.

    Il n'est ainsi jamais trop tôt pour établir une liste de naissance. Bien au contraire. Plus tôt vous la commencerez, plus il sera simple de la compléter au fil des mois et de prévoir votre budget bébé.

    Une liste de naissance peut également être envoyée aux proches qui souhaitent participer financièrement à l'accueil du nouveau-né. Elle peut lister : des vêtements, des meubles, des accessoires de toilette, des ustensiles... Et même un livre pour choisir le prénom de bébé.

    L'arrivée d'un bébé se prépare tout au long de la grossesse. © Alena Ozerova, Adobe Stock
    L'arrivée d'un bébé se prépare tout au long de la grossesse. © Alena Ozerova, Adobe Stock

    Deuxième trimestre : choisir un prénom

    Le deuxième trimestre est justement le moment idéal pour choisir un prénom rare ou original pour votre bébé. Que vous recherchiez un prénom masculin, féminin ou mixte, surtout, prenez votre temps.

    À l'heure d'InternetInternet, il est devenu extrêmement facile de trouver un prénom garçon ou fille. De nombreuses listes, très fournies et classées par catégories, sont disponibles en ligne.

    Que vous recherchiez un prénom mignon et rare, doux, moderne, à origines ou encore atypique, vous devriez rapidement trouver votre bonheur. Inutile de demander leur avis à chacun de vos proches, ce choix vous appartient. Pour choisir un prénom plus facilement, vous pouvez, par ailleurs, vérifier la signification de celui ou ceux qui vous plaisent au premier abord.

    Troisième trimestre : organiser les premières semaines avec bébé

    Dès le retour à la maison, les journées avec bébé peuvent être prenantes. Alors, pourquoi ne pas faciliter l'organisation des premières semaines en anticipant les repas ?

    Préparez et congelez des plats en amont de la naissance pour vous éviter de cuisiner pendant plusieurs semaines. Vous pouvez même demander à vos proches de vous aider. Un congélateur bien rempli vous permettra de vous concentrer sur votre bébé et votre bien-être. Vous n'aurez qu'à réchauffer un plat pour reprendre des forces.

    Prévoyez également un stock de collations, surtout en cas d'allaitement. Elles permettront à maman d'avoir toujours quelque chose à se mettre sous la dent lorsque bébé sera au sein : barres de céréalescéréales, fruits, pain, etc.

    Ces astuces d'organisation de « dernière minute » sont souvent négligées. Elles permettent pourtant de faciliter les premières semaines de vie à la maison avec un nourrisson.