Qu’il s’agisse d’un premier enfant ou non, la liste de naissance reste une étape essentielle pour les familles. Pour aiguiller les proches qui cherchent quoi offrir aux nouveau-nés, les parents imaginent des idées cadeau et listent leurs premiers besoins. Organisez votre liste de naissance pour qu'elle réponde à vos besoins à trois moments clés : avant l'arrivée de bébé, pendant les premiers jours, et tout au long des débuts de votre vie de parents.
au sommaire
S’apprêter à donner naissance et à agrandir la famille est une période qui peut se révéler stressante. Il faut penser à tout et profiter du temps libre qui reste pour se préparer à l’arrivée d’un nouveau-né. Outre la préparation mentale, anticiper les besoins matériels facilite l’organisation et le lâcher-prise pour accueillir le nouveau membre de la famille le moment venu.
L’importance d’une préparation méticuleuse avant l’accouchement
Avoir à disposition tous les équipements nécessaires est le meilleur moyen de réduire l’anxiété. C’est la raison pour laquelle une liste de naissance bien pensée est indispensable. Prenez le temps de vous renseigner sur les accessoires de puériculture essentiels, demandez conseil à vos proches et complétez votre liste de naissance au fur et à mesure. Table à langer, landau, lit cododo ou encore baignoire ergonomique. En vous y prenant assez tôt, vous êtes certain(e) de combler tout oubli et de vous sentir fin prêt(e) le jour J.
Plusieurs sites en ligne proposent des services permettant à tous les futurs parents de réaliser une liste de naissance complète. C'est le cas par exemple du site Minipouce, qui propose plus de 200 000 produits provenant de plus de 3 500 marques différentes. Grâce à ce site, vous pourrez personnaliser votre liste avec les photos et couleurs qui vous ressemblent, et faire participer vos proches à cette magnifique aventure.
Les indispensables pour un bébé en pleine santé dès les premiers jours
Parmi les must-have à glisser dans la valise de maternité ou à ajouter dans la chambre de l’enfant : les équipements essentiels pour les soins et l’hygiène du nourrisson. Fiez-vous aux recommandations des experts en puériculture et des sages-femmes pour acheter les produits dont vous aurez besoin. Couches, liniment, savon doux pour la toilette, thermomètre, brosse à cheveux douce…
Il faut également ajouter dans la liste de naissance des vêtements pour habiller bébé. Prévoyez seulement quelques vêtements taille naissance car les enfants grandissent vite et rapidement, les tailles un mois conviendront mieux. Ne faites pas l’impasse sur les bodies, les gigoteuses ainsi que la tenue de naissance souvent agrémentée d’un bonnet pour que bébé se sente bien suite au changement de température. Pour enrichir la garde-robe de votre petit bout, comptez sur les cadeaux de vos proches, les dons et les achats de seconde main ! Il est possible d’ajouter des cagnottes en ligne dans la liste de naissance pour encourager le recours aux objets et vêtements d’occasion.
Anticiper les besoins des parents pour une gestion sereine
Si bébé est toujours très gâté dès la naissance, désormais il est d’usage aussi de prendre soin des jeunes parents. Moments pour soi, shooting photo ou encore solutions naturelles pour gérer le sommeil, le bien-être physique et mental, font partie des idées qui complètent une liste de naissance.
En complément, vous pouvez ajouter des équipements high-tech et innovants. On pense par exemple à un baby phone doté de caméra pour surveiller bébé pendant son sommeil, un chauffe-biberon programmable, un robot-cuiseur pour cuisiner des petits pots maison ou encore une veilleuse pilotable à distance avec des sons apaisants et de la lumière douce… Inspirez-vous sur les blogs ou les réseaux sociaux pour créer une liste de naissance qui englobe tous vos besoins des premiers jours et des premiers mois en compagnie de votre nouveau-né !
Article rédigé en partenariat avec Minipouce