Le vaccin contre la grippe saisonnière est proposé chaque année, en particulier aux personnes âgées. Sa formulation varie d’une année à l’autre car les souches en circulation changent. L’efficacité du vaccin varie en fonction de l’âge du patient mais aussi de la formulation.


au sommaire


    Chaque année, à l'automneautomne, une campagne de vaccination propose aux seniors de plus de 65 ans de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Mais ce vaccin est-il efficace ?

    Les entreprises qui commercialisent ce vaccin doivent revoir sa formulation chaque année, en fonction des souches de virus en circulation. C'est l'OMS qui fournit des recommandations quant à la composition du vaccin contre la grippe de la saisonsaison à venir. Donc quand les prévisions sont bonnes et que le virus ne mute pas, le vaccin a plus de chances d'être efficace.

    Une efficacité modeste qui diminue avec l’âge

    De manière générale, la vaccination contre la grippe saisonnière n'est pas efficace à 100 %. Une revue de 2014 du groupe Cochrane a analysé 90 essais cliniquesessais cliniques incluant 70.000 personnes. Les auteurs ont conclu que l'efficacité du vaccin était « modeste ». En 2017, une étude canadienne a trouvé que l'efficacité du vaccin s'établissait à 42 %. En 2014-2015, elle n'était pas aussi bonne à cause d'une mutation du virus.

    Voir aussi

    Une mutation du virus grippal réduit l’efficacité du vaccin

    Or chez les plus de 65 ans, cette efficacité diminue encore, à cause du vieillissement de leur système immunitairesystème immunitaire. Des données finlandaises et suédoises pour 2016/2017 suggèrent une protection de l'ordre de 20 à 30 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans.