Brûlantes, insupportables, intolérables... voici les pires douleurs qu'il est possible de ressentir. Aïe !


au sommaire


    L'université de McGill (Canada) a établi une échelle des douleurs en recoupant des questionnaires soumis à des malades. Voici donc le classement des douleurs les plus intenses ; elles sont ici classées de la plus tolérable à la plus insupportable.

    10. Névralgie du trijumeau

    Cette maladie appelée aussi « tic douloureux » se caractérise par des crises brutales et inattendues d'intenses douleurs sur la moitié du visage entre la paupière et la lèvre supérieure qui provoquent des contractions involontaires. Cela est souvent dû à une compression d'une partie du nerf trijumeau qui part de l'arrière du crâne pour innerver le visage.

    9. Migraine

    Les crises migraineuses sont dues à une inflammation des vaisseaux sanguins de la dure-mère provoquée par un dysfonctionnement du système nerveux central. Cette maladie héréditaire se caractérise par des douleurs intenses dans la moitié du crâne, des vomissements, une hypersensibilité à la lumièrelumière...

    Une crise migraineuse peut durer jusqu’à trois jours... © Sasha Wolff, CC 2.0
    Une crise migraineuse peut durer jusqu’à trois jours... © Sasha Wolff, CC 2.0

    8. Colique néphrétique

    L'obstruction d'un canal dcanal d'excrétion urinaire par un calcul rénal provoque le gonflement du reinrein et des douleurs unilatérales très intenses et brutales qui partent des lombaires et rayonnent vers l'aineaine. Aucune position ne soulage, ce qui fait dire en faculté de médecine : « coliquecolique néphrétique, patient frénétique ».

    7. Fibromyalgie

    Cette maladie entraîne des douleurs diffuses tant au niveau articulaire que musculaire. Comme aucune lésion ou inflammation ne sont détectables, les médecins ont mis longtemps à reconnaître la réalité de la fibromyalgie pourtant très incapacitante. Ses causes sont encore mal connues.

    Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?

    6. Polyarthrite rhumatoïde

    Le système immunitaire du malade s'attaque à la membrane des articulationsarticulations qui, en réponse, gonfle et fabrique des enzymesenzymes inflammatoires provoquant de vives douleurs qui sont encore ravivées par le contact (celui d'un vêtement suffit...). L'inflammation continue finit par endommager tendons, cartilagescartilages et os...

    5. Maladie de Crohn

    Cette inflammation, probablement auto-immune, du tube digestif entraîne des crises de douleurs aiguës semblables à une crise d'appendiciteappendicite qui ne pourrait être traitée. Les causes semblent être génétiquesgénétiques et environnementales.

    4. Amputation d’un doigt

    Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputationamputation sans anesthésieanesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».

    3. Accouchement

    Un premier accouchement est souvent décrit comme une expérience non seulement douloureuse, mais également très longue (parfois plus de six heures) avec des douleurs dues aux contractions brutales du muscle utérin puis par l'extension du périnéepérinée au moment du passage de la tête du bébé.

    2. Piqure de Paraponera

    Cette fourmifourmi vivant en Amazonie délivre par son dard un venin neurotoxique extrêmement douloureux. Une sensation d’intense brûlure irradie dans tout le membre touché et provoque des contractions involontaires des muscles pendant plusieurs heures.

    La piqure de <em>Paraponera</em> est considérée comme la plus douloureuse du règne animal. © Didier Descouens, CC sa 4.0
    La piqure de Paraponera est considérée comme la plus douloureuse du règne animal. © Didier Descouens, CC sa 4.0

    1. Syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

    Ce syndromesyndrome se déclare le plus souvent après une lésion (fracture, opération bénigne) qui lèse un nerfnerf et entraînerait son dysfonctionnement. Le malade ressent alors des douleurs cuisantes avec une hypersensibilité, des œdèmes... Une crise peut durer plusieurs mois et il n'existe pas de traitement du SDRCSDRC...