Avec plus de 20 000 interventions en 2023 selon Ameli, la ligature des trompes est une technique de stérilisation à visée contraceptive qui requiert du temps de réflexion et des motivations profondes pour faire ce choix en toute connaissance de cause. En quoi consiste cette intervention ? Quelles sont les conditions pour pouvoir y prétendre ? Est-ce pris en charge et remboursé ? Éléments de réponses.


au sommaire


    Comme son nom le laisse supposer, cette intervention chirurgicale vise à fermer définitivement les trompes de Fallope afin de devenir volontairement infertile et écarter tout risque de grossesse.

    La ligature des trompes : méthode contraceptive définitive

    Plusieurs méthodes existent comme la ligature, l’utilisation d’une technique d'électrocoagulation ou encore le recours à des clips, comme le précise Ameli.

    En cas de rapports sexuels non protégés, cet obstacle empêche le passage des spermatozoïdes. Notez toutefois que cette contraception définitive prévient les grossesses mais ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

    Cette opération se pratique en ambulatoire et sous anesthésie générale avec un temps d’hospitalisation de un à trois jours. Une ou deux incisions suffisent au chirurgien obstétricien pour atteindre les trompes de Fallope et les obstruer. L’avantage ? Peu d’effets post-opératoires et aucun changement sur le plan hormonal ou sur le rythme des cycles menstruels, ni baisse de la libido.

    Y a-t-il des risques à la ligature des trompes ? Ils sont très rares. Bien que le risque zéro n’existe pas, le taux de complication est assez faible. Cela concerne essentiellement des saignements, des douleurs abdominales, des bouffées de chaleur ou encore des effets liés à l’anesthésie générale comme ce serait le cas pour d’autres types d’opération.

    L’efficacité annoncée à 99,5 % en fait une méthode prisée par les femmes qui ne souhaitent pas ou plus concevoir d’enfant, en privilégiant une alternative irrémédiable pour remplacer la pilule contraceptive, le stérilet ainsi que l’implant pour n’en citer que trois.

    La ligature des trompes est un acte chirurgical qui doit être mûrement réfléchi. © Anna Shvets, Pexels
    La ligature des trompes est un acte chirurgical qui doit être mûrement réfléchi. © Anna Shvets, Pexels

    Quelles sont les conditions pour y avoir droit ?

    Au-delà des conditions de consentement et de liberté de choix, la ligature des trompes peut être choisie par toute femme majeure. Contrairement aux idées reçues : il n’est pas obligatoire d’avoir un certain âge ou d’avoir déjà eu des enfants pour songer à cette infertilité définitive.

    Gardez à l’esprit que cette cette méthode contraceptive est irréversible, ce qui signifie qu’aucun retour en arrière n’est possible. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent un temps de réflexion d’au moins quatre mois.

    Avant d’envisager cette intervention chirurgicale, il est indispensable de se renseigner longuement sur les conséquences de cette infertilité, de se demander quelles sont les motivations personnelles, de se questionner sur une potentielle envie d’avoir des enfants plus tard ainsi que les rares risques encourus.

    La prise en charge de l’intervention

    En France, cette intervention à visée contraceptive est remboursée à hauteur de 65 % par l'Assurance maladie, sur les honoraires conventionnés. Toutefois, certaines mutuelles santé prennent en compte la part restante en fonction du contrat et des modalités. C’est notamment le cas d’une compagnie telle que Aésio mutuelle.

    Il faut également savoir que le coût d’une telle opération varie en fonction du choix d’un hôpital public ou d’une clinique privée. Comptez sur une fourchette entre 1 000 et 5 000 €.

    Article rédigé en partenariat