Bien que généralement sans conséquences ni complications pour la santé, la kératose séborrhéique est une affection de la peau fréquente et susceptible d’entraîner des inconforts physiques comme esthétiques.
au sommaire
Son nom peut sembler intimidant mais ces lésions rugueuses, souvent brunâtres ou couleur chair, qui émergent sur la peau, sont très courantes. Ce trouble dermatologique peut être atténué, voire supprimé dans le meilleur des cas, grâce à des méthodes de soins épidermiques efficaces et sans douleur.
Qu’est-ce que la kératose séborrhéique ?
Dernière ce nom complexe se cache en réalité une lésion cutanée superficielle, habituellement pigmentée en brun ou en noir, et en relief avec un aspect rugueux. Chez certaines personnes, les kératoses séborrhéiques provoquent des démangeaisons modérées à intenses ainsi qu’une importante sensation de gêne.
Son origine ? Elle est inconnue. La kératose séborrhéique apparaît très souvent avec l’âge mais il est impossible de déterminer les causes précises qui favorisent son apparition. Des facteurs génétiques, hormonaux ou encore psychologiques comme le stress pourraient en provoquer l’émergence. Ce sont les zones de l’épiderme les plus riches en sébum qui sont touchées comme le visage, le dos, le décolleté ou encore le cuir chevelu chez certains individus.
Est-elle dangereuse pour la santé ?
Totalement bénigne, la kératose séborrhéique ne représente aucun danger pour la santé et n’est pas associée à un cancer de la peau. Elle n’est ni synonyme de pathologie de la peau ni contagieuse.
Elle peut toutefois être gênante sur le plan esthétique en fonction de son emplacement sur le visage ou sur le corps. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes recherchent des solutions cosmétiques et médicales pour faire disparaître les kératoses séborrhéiques, dans le but de retrouver une peau lisse et dénuée de taches brunes.
Il n’y a donc aucune obligation de faire retirer les kératoses séborrhéiques. Le recours à un soin dermique dépend du ressenti de chacun et du diagnostic d’un professionnel : l’emplacement de la lésion, son caractère inesthétique ou encore les démangeaisons occasionnées.
Quelles sont les méthodes pour se débarrasser de la kératose séborrhéique ?
Les spécialistes en dermatologie proposent différents traitements efficaces pour effacer durablement ces troubles cutanés. En fonction de l’apparence et du développement des lésions, certains préconisent l’application de crèmes locales pour atténuer l’aspect des kératoses lorsqu’elles sont superficielles.
Skin Marceau, centre spécialisé en dermatologie esthétique, indique que le traitement au laser Co2 permet de retirer les kératoses séborrhéiques sur le visage et le corps et ce, sans laisser de cicatrice apparente. Cette intervention sous anesthésie locale consiste à vaporiser les cellules en ciblant spécifiquement les molécules d’eau, et en pénétrant à différentes profondeurs de la peau pour traiter l’ensemble de la kératose séborrhéique. Ensuite, des soins locaux en appliquant une crème cicatrisante pendant quelques jours viendront à bout des croûtes qui se forment naturellement jusqu’à les faire disparaître intégralement.
Une autre méthode d’éradication très commune s’appuie sur la technique de la cryothérapie. En ayant recours à l’azote liquide et au froid, le praticien utilise un vaporisateur précis pour congeler la lésion jusqu’à ce que celle-ci se décolle naturellement. Un procédé très semblable au traitement des verrues. Néanmoins, sachez que ce type de thérapie dermatologique peut parfois laisser une légère marque ou une cicatrice sur la peau.
Enfin, dans l’hypothèse où les précédentes interventions n’ont pas permis d’obtenir le résultat escompté, les praticiens ont la possibilité de suggérer une ultime méthode : le curetage. Cette technique, définitive elle aussi, implique l’utilisation d’un scalpel pour retirer manuellement la croûte de la peau. Une procédure également réalisée sous anesthésie locale. Ensuite, l'application de crèmes cicatrisantes et de protection solaire permet de réduire le risque de voir apparaître une légère cicatrice.
Article rédigé en partenariat avec Skin Marceau