au sommaire
La toxocarose est une maladie causée par la larvelarve d'un parasiteparasite du genre Toxocara. C'est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut être transmise de l'animal à l'Homme. Deux vers microscopiques sont en cause : Toxocara canis et exceptionnellement Toxocara cati. Vous l'aurez sans doute compris, cette affection est transmise par le chienchien ou le chat. Les enfants sont particulièrement exposés. Pourquoi ?
Symptômes et traitement de la toxocarose
La transmission à l'Homme de la toxocarose se fait par l'ingestion d'œufs embryonnés présents sur le sol. Voilà pourquoi les enfants peuvent être touchés. Nos chères têtes blondes sont contaminées en portant leurs mains sales à la bouche. Après avoir joué dans un bac à sable souillé par des déjections canines ou félines, par exemple. Quels sont les symptômes ? L'infection est le plus souvent asymptomatique. Dans quelques cas, la maladie peut toutefois se montrer par de la fièvre et des manifestations de type allergique (l'urticaire). Une atteinte oculaireoculaire est aussi parfois observée.
Et le traitement ? La prophylaxie est souvent la meilleure stratégie pour éviter toute recontamination. Sinon, la toxocarose oculaire se traite en priorité par les corticoïdes. Enfin, pour s'en prémunir, il convient de respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de veiller particulièrement au lavage des mains à l'eau et au savon. Et surtout en vermifugeant régulièrement les chiens et les chats avant l'âge de quatre semaines. Sur ce dernier point, à la moindre question, interrogez le vétérinairevétérinaire.
Source : ministère de l'AgricultureAgriculture et de la PêchePêche