Aïe ! Quel que soit l’endroit du corps atteint, il va sans dire qu’avoir une plaie est loin d’être la sensation la plus agréable ! Alors quand le traitement des plaies permet une cicatrisation optimisée, on passe plus facilement à autre chose. Cap sur les avancées dans ce domaine !
au sommaire
En France, c’est l’anatomiste et chirurgien Ambroise Paré qui, dès le XVIe siècle, commence à parler du traitement des plaies. On trouve néanmoins des traces probantes de soins de blessures chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains de l’Antiquité, notamment à base de miel, de cire d’abeille ou encore de bain d’eau de mer.
Les dernières avancées en matière de pansements intelligents
Lorsqu’un pansement est appliqué, comment savoir s’il est bénéfique de le laisser encore sur la plaie ou s’il doit être ôté ? En effet, enlever un pansement trop tôt peut perturber le processus de cicatrisation, néanmoins, il reste complexe de surveiller une plaie sans retirer le bandage qui la protège et lui permet de guérir. Ainsi, plusieurs équipes de chercheurs ont mis au point des types de pansements intelligents.
Les recherches de l'Université de Stanford
Les chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis ont développé un pansement high-tech qui permet de surveiller l’évolution de la plaie en temps réel, mais aussi d’accélérer sa cicatrisation. Il est pourvu d’une couche de composants électroniques formée de biocapteurs, de stimulateurs électroniques ou encore d’antennes apposées sur une couche polymère caoutchouteuse ressemblant à de la peau.
Les recherches de l'Université de Bologne
À l’université de Bologne, les chercheurs ont créé une gaze intelligente qui contrôle l’humidité de la plaie grâce à une étiquette à radio-fréquence, jetable et bien tolérée par l’organisme. Le but de ce pansement est de retranscrire le taux d’humidité de la plaie pour permettre aux professionnels de santé de savoir quand il doit être changé. Le plus de ce produit ? Son coût modéré.
Petites plaies et coupures, écorchures, brûlures superficielles peu étendues, des solutions existent pour aider à la cicatrisation.
Outre les pansements intelligents, des thérapies innovantes ont émergé pour stimuler la cicatrisation des plaies.
La thérapie à base de cellules souches
Parmi les thérapies modernes, celle basée sur les cellules souches consiste à prélever des cellules pluripotentes (pouvant donner tout type de cellules) ou multipotentes (pouvant donner un nombre limité de types de cellules) sur le patient ou sur un donneur pour restaurer le tissu endommagé par la plaie. Ainsi, certaines d’entre elles peuvent, dans le cadre d’une grande brûlure par exemple, reconstituer les différentes couches de l’épiderme.
La thérapie par pression négative
La thérapie par pression négative ou TPN est également une thérapie innovante, considérée comme un « pansement moderne ». Cette thérapie s’avère être une méthode mécanique qui, comme l’explique la Haute Autorité de Santé, « consiste à placer la surface d’une plaie sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante » au moyen d’un pansement spécialement conçu qui va recueillir les exsudats de la plaie pour favoriser la formation de tissu de granulation — un tissu qui guérit après une blessure. La thérapie par pression négative est souvent employée par les praticiens hospitaliers pour amener une plaie chirurgicale à cicatriser plus rapidement.
Les impacts de la technologie sur la surveillance et le soin des plaies
La technologie a incontestablement permis de mieux gérer la guérison des plaies. Les pansements intelligents permettent aux médecins de surveiller à distance l'évolution de la plaie de leur patient et, si besoin, de lui apporter des recommandations de traitement en temps réel.
Ces innovations dans le traitement des plaies ont permis d’offrir une meilleure prise en charge des blessures du quotidien, mais aussi des solutions plus efficaces pour que la cicatrisation soit plus rapide et efficace.