L'excès pondéral pendant la grossesse peut avoir de multiples conséquences sur la santé de l'enfant à naître, de nombreuses études l'ont déjà démontré. Ce qui explique pourquoi les femmes enceintes et obèses peuvent faire l'objet d'une surveillance spécifique.

Anomalie de fermeture du tube neural, malformations cardiovasculaires et hydrocéphalie, etc. Autant de complications mises en évidence chez les enfants nés de femmes en surpoids ou obèses. Par ailleurs, il a été observé une plus grande fréquence de l'obésité et des troubles métaboliques chez l'enfant. Sans oublier que le risque de mortalité périnatale est environ 2,5 fois plus élevé que chez des mères dont le poids est normal.

Surpoids et grossesse : un combo à éviter 

Pour prévenir ces risques, les spécialistes recommandent aux femmes -- particulièrement celles souffrant d'obésité -- de perdre du poids avant d'envisager une grossesse. En revanche, il est vivement déconseillé de se lancer dans une cure d'amaigrissement pendant la grossesse.

Sources : Obstetrics and Gynecology, novembre 2008, 23e Salon de gynécologie obstétrique pratique (20-22 mars, Paris, 2013)