Les bilans sanguins affichent les taux de cholestérol total de HDL et de LDL. Les uns sont présentés comme bénéfiques (HDL), les autres comme nocifs (LDL). Mais que cachent vraiment les termes de « bon » et de « mauvais » cholestérol ?

au sommaire


    Le cholestérol est un lipide essentiel à l'organisme pour plusieurs raisons :

    • c'est un composant structurel des membranes cellulairesmembranes cellulaires ;
    • il est utilisé pour la synthèse des hormones stéroïdiennes comme la cortisone, les hormones ovariennes (progestérone, œstradiol) et la testostérone ;
    • il sert à la fabrication de la bilebile qui permet la digestiondigestion ;
    • il est un précurseur de la vitamine D, qui joue un rôle important dans la santé osseuse.

    Le cholestérol voyage dans le sang avec les LDL ou les HDL

    Dans le sang, le cholestérolcholestérol ne circule pas librement, car il n'est pas soluble dans l'eau. Il est transporté grâce à des lipoprotéineslipoprotéines : les LDL (pour le mauvais cholestérol) et les HDL (pour le bon cholestérol).

    Dans le cas des LDL (low density lipoprotein), le cholestérol est accompagné par l'apoprotéine B. Les LDL sont soupçonnés de favoriser l'athéroscléroseathérosclérose, une maladie qui réduit le diamètre des artèresartères : un taux élevé de LDL serait néfaste, d'où le terme de mauvais cholestérol.

    Dans les HDL (high density lipoprotein), le cholestérol est associé à l'apoprotéine A1 ou A2. Les HDL ont une proportion en lipides moins importante, d'où une densité plus élevée. Le cholestérol HDL est considéré comme étant du bon cholestérol, mais récemment plusieurs études sont venues mettre en doute ses bénéfices pour la santé. En effet, il apparaît que des niveaux élevés de bon cholestérol ne signifient pas forcément que l'individu est protégé des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Un taux élevé de cholestérol HDL est aussi associé au cancer du seincancer du sein (voir notre article Le bon cholestérol augmente le risque de cancer du sein) et à une mortalité plus élevée (voir notre article Le « bon » cholestérol pas si bon que cela).

    Pour réduire le taux de cholestérol des patients, les médecins peuvent prescrire des médicaments anti-cholestérol : les statines. Cependant, ces médicaments sont décriés en raison de leur coût et de leurs effets secondaires.