Que vous ayez mangé des brocolis ou des carottes, les déchets évacués par l’organisme via les selles se transforment inévitablement en résidus de couleur marron. D’où vient cette coloration ? Et pourquoi les selles peuvent quand même être parfois noires, jaunes ou orange ?


au sommaire


    75 % d'un volumevolume d'une défécation normale est constitué d'eau. Les autres 25 % des matièresmatières fécales sont un mélange de débris d'aliments, de particules de nourriture non digérés (en particulier les fibres de végétaux), de bactéries mortes et vivantes, et d'autres substances produites par le foie et les intestins.

    La couleurcouleur brune des selles est principalement due à la dégradation des globules rouges. Notre corps en élimine en effet jusqu'à 2,4 millions par jour, qui sont d'abord transformés en biliverdine (de couleur verte) puis en bilirubine (de couleur jaune), qui se mélange à la bile dans le foie. Sous l'effet des bactéries de l'intestin, la bilirubine est encore métabolisée en stercobiline (de couleur marron), ce qui donne la couleur brune aux selles. Chaque jour, entre 70 et 300 mg de ce pigment sont ainsi fabriqués par le corps.

    Selles noires, vertes ou jaunes : qu’est-ce que ça signifie ?

    Si les selles sont habituellement marron, plusieurs facteurs peuvent quand même influer sur cette couleur.

    • Selles jaunes : cette couleur, associée à une odeur nauséabonde, peut être le signe d'une mauvaise absorptionabsorption des graisses liée à un dysfonctionnement du pancréas.
    • Selles grises ou blanchâtres : signe que la bilirubine ne parvient plus dans l'intestin, où elle est colorée en brun. Ceci peut être lié à toute maladie entraînant l'obstruction des voies biliaires (cancercancer, calcul, maladie inflammatoire, hépatite...)).
    • Selles noires : indique la présence de globules rouges non dégradés et digérés, ce qui peut signaler un saignement interne du tube digestiftube digestif supérieur, surtout si les selles ont une odeur nauséabonde. Une supplémentation en ferfer, la réglisseréglisse et d'autres aliments foncés peuvent aussi colorer les selles en noir.
    • Selles rouges : signale un saignement de la partie inférieure du tube digestif, provenant de maladies inflammatoires de l'intestin, de diverticulite, de polypes, de fissures anales ou d'hémorroïdeshémorroïdes.
    • Selles vertes, violettes ou orange : ces couleurs sont le plus souvent liées à la consommation en grande quantité d'aliments très colorés, comme la betterave, les épinardsépinards, la courgecourge ou la patate doucepatate douce. Une supplémentation en bêtabêta-carotènecarotène colore les selles en orange et un apport en fer les colore parfois en vert.

    Changement de couleur des selles : faut-il s'inquiéter ?

    Si le changement de couleur des selles s'accompagne d'une modification de la consistance ou d'autres symptômessymptômes, comme des douleurs abdominales, et notamment si cela se produit sur plusieurs jours ou se répète épisodiquement, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il vous prescrira des examens complémentaires voire vous invitera à consulter un gastrogastro-entérologue. Notez que la présence de sang dans les selles peut être provoquée par une constipationconstipation ou des hémorroïdes mais aussi être le signe de pathologiespathologies plus lourdes comme la maladie de Crohnmaladie de Crohn ou le cancer du côlon.