Le chardon-Marie, appelé aussi de son nom latin Silybum marianum, est une plante ancestrale utilisée pour ses bienfaits depuis des siècles. Les Grecs, dans l’Antiquité, s’en servaient pour traiter certaines maladies, comme les troubles digestifs par exemple. Elle est également consommée pendant le Moyen Âge, puis mise de côté pour être finalement reconsidérée au XXe siècle. Se pose alors la question des vertus du chardon-Marie et des raisons pour lesquelles cette plante herbacée de la famille des astéracées est consommée aujourd’hui !
au sommaire
Selon une légende datant du Moyen Âge, son nom proviendrait de la Vierge Marie qui, souhaitant protéger son enfant des troupes du roi Hérode, se serait cachée sous un buisson de chardons. En allaitant son fils Jésus, quelques gouttes de son lait se seraient répandues sur la plante, lui conférant des nervures blanches inhérentes à cette variété. Le chardon-Marie est identifiable à ses fleurs violettes et à ses feuilles dentées vertes marquetées de blanc et pourvues d’épines. Ses graines ressemblent à de petites graines de tournesol et la plante atteint environ 1,5 mètre de hauteur.
Quels sont les bénéfices du chardon-Marie sur l’organisme ?
Les médecines chinoise et ayurvédique ont intégré le chardon-Marie dans leurs pratiques, convaincues des vertus offertes par la plante. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a plus récemment reconnu son efficacité dans son usage pour contribuer au confort digestif.
Mais une de ses principales propriétés reste son action hépatique, comme le souligne Maëlys Garnier, responsable marketing au sein du laboratoire Dynveo. « Le chardon-Marie favorise notamment le fonctionnement optimal du foie et préserve ce dernier en bonne santé.» Elle poursuit, expliquant de quelle façon le chardon-Marie agit sur le foie : « Le chardon-Marie va justement aider à protéger le foie en maintenant sa fonction et en stimulant la digestion et la purification de l'organisme. On parle alors de détoxification du foie. »
La plante herbacée est également employée pour contribuer à l’équilibre physiologique des sucres et vient en soutien au système cardio-vasculaire. Elle peut être consommée dans une démarche de perte de poids et en cure détox.
Pourquoi le chardon-Marie en supplémentation est-il efficace ?
Le chardon-Marie possède des propriétés intéressantes pour l’organisme grâce à la présence de la silymarine, substance riche en polyphénols, comme l’indique Maëlys Garnier : « Il doit ses bienfaits aux silymarines, des polyphénols propres au chardon-Marie, et en particulier à la silybine qui est la forme la plus bioactive des silymarines. »
La silybine est, en effet, une molécule issue du chardon-Marie qui offre un bénéfice santé reconnu sur l’organisme. Elle permet de contribuer à la protection du foie de par ses vertus antioxydantes.
La silymarine est issue des graines du chardon-Marie. Elle est extraite de sa nature huileuse puis traitée pour être ensuite employée en supplémentation. Si le chardon-Marie pousse à l’état naturel, il fait aussi l’objet de cultures dans le cadre de sa consommation pour ses propriétés. Car comme le précise la responsable marketing du laboratoire Dynveo, « il ne faut pas moins de 50 kg de chardon-Marie pour obtenir 1 kg d’extrait ! », d’où la nécessité de pouvoir le récolter facilement.
Les bienfaits du chardon-Marie. © Dynveo, YouTube
Comment est cultivé le chardon-Marie et comment sont extraits ses principes actifs ?
Le chardon-Marie est une plante qui ne nécessite pas un grand entretien, pousse plutôt aisément et apprécie particulièrement l’ensoleillement et les sols pauvres, alcalins et correctement drainés. Les plantes utilisées par les laboratoires pour être prises en supplémentation sont majoritairement issues de pays d’Asie. Maëlys Garnier explique que le laboratoire Dynveo a pris le parti de ne pas suivre cette direction. « Notre chardon-Marie est cultivé en Europe selon les normes de l’agriculture biologique alors que la majorité des autres extraits sur le marché sont originaires de Chine. Il bénéficie ainsi des conditions climatiques optimales pour son bon développement. » C’est ainsi que, soucieux de sa provenance, le laboratoire propose un chardon-Marie bio en gélules.
Au-delà de la culture, le processus d'extraction relève également d'un cahier des charges très strict. Maëlys Garnier précise : « L’hexane qui est un solvant est souvent utilisé pour le dégraissage des graines. Chez Dynveo, nous avons choisi un dégraissage sans solvant utilisant un procédé mécanique à froid. » Les graines de chardon-Marie sont ensuite mises à macérer dans une solution à base d’eau et d’éthanol alimentaire. La substance est purifiée, filtrée et enfin séchée pour obtenir une concentration de la plante.
Dynveo propose ainsi un extrait de chardon-Marie possédant une double standardisation en principes actifs composés de silymarine à 80 % et de silybine à 30 %. Il faut savoir que cette composition est un vrai gage de qualité de l’extrait de chardon-Marie proposé en supplémentation par le laboratoire !
Article réalisé en partenariat avec Dynveo