Dans le monde, les maladies génitales touchent davantage les femmes que les hommes. Si certaines sont incurables comme l’hépatite B ou le virus de l’herpès simplex, d’autres peuvent heureusement se soigner, à l’instar de la syphilis ou du condylome. Focus sur cette IST et son traitement au laser.
au sommaire
Chez les femmes, les maladies génitales vont atteindre le vagin, l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope ou la vulve. Chez l’homme, elles peuvent toucher l’appareil reproducteur, à savoir les testicules, les vésicules séminales, la prostate et le scrotum, ou l’appareil urinaire avec la vessie et la prostate. Les maladies les plus courantes s’appellent l’herpès génital, la mycose génitale, le condylome, la gonorrhée, la chlamydia…
Condylome : qu’est-ce que c’est ?
Le condylome génital ou « verrue génitale » est une IST qui se présente sous la forme de petites excroissances sur la peau ou au niveau des muqueuses. Il se situe au niveau des zones génitales ou anales.
Cette lésion génitale se transmet sexuellement et est liée à une infection virale liée au papillomavirus. Les jeunes femmes et les jeunes hommes sont les sujets les plus touchés par ce syndrome, extrêmement contagieux. Il existe trois sortes de condylomes :
- le condylome acuminé : il est aussi appelé « crête-de-coq » en raison de la forme des excroissances. Il s’agit du condylome le plus fréquent, il se présente sous la forme d’une verrue unique ou de verrues localisées ou disséminées ;
- le condylome papuleux : la surface de ce type de condylome est lisse, les verrues sont souvent multiples et de couleur chair, rosée ou parfois brune ;
- le condylome plan : il se présente sous la forme de taches rosées, rouges ou même invisibles qui peuvent être dévoilées par le biais d’une application d’acide acétique à 5%.
Quels sont les symptômes du condylome ?
L’apparition de ces verrues peut entraîner des démangeaisons voire des saignements générés, selon la zone où est situé le condylome, lors de rapports sexuels.
Même s’ils sont minimes, il existe des risques de complication étant donné que le condylome est lié au papillomavirus. Cela peut se traduire par l’apparition de cancers (cancer du col de l’utérus, cancer de la bouche…), mais dans la plupart des cas, le condylome fait surtout l’objet d’une gêne.
Condylome : le traitement par laser
En savoir plus sur le laser va permettre de mieux appréhender cette technique. Ce traitement est effectué par un médecin expert sous anesthésie locale sur les condylomes génitaux externes. Un des avantages principaux est que les parties environnantes de la peau ne sont pas touchées puisque le faisceau laser cible uniquement les verrues concernées. Il s’agit donc d’un traitement sûr dont le taux de réussite atteint 90 % et en une seule séance le plus souvent.
Les zones traitées peuvent mettre plusieurs semaines à cicatriser, il est donc impératif de prendre toutes les précautions favorisant une complète guérison comme notamment le changement quotidien des pansements.
Il existe d’autres possibilités de traitement : l’azote liquide, un médicament modificateur de la réponse immunitaire, la cryothérapie ou l’électrocoagulation.
Il faut cependant bien comprendre que la suppression des condylomes peut ne pas être définitive. En effet, si les symptômes sont traités, le papillomavirus n’est pas éradiqué pour autant !