Avec environ 4 % des consultations de médecine générale qui ont lieu en ligne, la téléconsultation reste un moyen apprécié par les Français pour contacter rapidement un médecin et obtenir un diagnostic ou une prescription de médicaments.
au sommaire
Les avancées technologiques ont transformé la sphère médicale tout en garantissant la qualité des soins apportés. Quelles sont les solutions à disposition ? Et quels sont les avantages qui expliquent le succès des plateformes en ligne ?
Gagner en confort et en gain de temps
Les plateformes de télémédecine ont l’avantage de répondre aux besoins d’immédiateté des patients, en particulier lorsqu’il est difficile de joindre le standard téléphonique d’un cabinet médical pour obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. En effet, les plages horaires des services de téléconsultation sont parfois plus étendues (commençant très tôt le matin et jusqu’à tard le soir) et il arrive que la plateforme reste active même le week-end. Une solution pratique pour faire face aux situations d’urgence pour les virus saisonniers ou les maladies sans gravité entre autres.
Par ailleurs, en matière d’organisation, c’est également très utile pour de nombreuses personnes de pouvoir sélectionner le jour et l’horaire du rendez-vous sur un calendrier accessible sur Internet. Cette flexibilité est d’autant plus pratique pour être en mesure de conjuguer le temps libre, la vie professionnelle et la vie familiale. L’accès aux soins de santé se voit donc simplifié pour répondre aux contraintes de mobilité, aux économies de déplacement et aux horaires chargés !
Une solution fiable face aux difficultés actuelles
Le développement de la téléconsultation permet aussi de répondre aux problèmes soulevés par les déserts médicaux, notamment dans les zones rurales, ou aux difficultés face aux créneaux indisponibles. En effet, dans certains départements, les patients rencontrent des complications pour contacter leur médecin traitant et les temps d’attente s’allongent…
Dans les situations d'urgence, la télémédecine peut fournir une première évaluation rapide en fonction des symptômes du malade. Cela aide à déterminer si un traitement léger suffit ou s’il est indispensable d'orienter le patient vers un professionnel de santé en cabinet pour un diagnostic plus détaillé, ou dans les cas les plus préoccupants vers les services d'urgence.
Enfin, certaines maladies chroniques nécessitent d’anticiper les prises de rendez-vous à intervalles réguliers sur plusieurs mois afin de programmer un rendez-vous pour recevoir les traitements adéquats. Cette opportunité offre aux patients la possibilité de se soulager de la charge mentale liées à l'obligation d'aller acheter régulièrement des médicaments pour une maladie chronique.
Sélectionner une plateforme fiable pour les maladies chroniques
L’utilisation de la technologie et la démocratisation de la consultation virtuelle sont des atouts pour suivre et traiter des maladies chroniques, des maladies qui requièrent le recours régulier aux médicaments uniquement disponibles sur ordonnance médicale.
Si certaines plateformes proposent seulement la consultation en ligne avec un médecin généraliste, d’autres complètent leurs prestations avec la possibilité de présélectionner la délivrance d’ordonnance en choisissant les médicaments habituellement prescrits pour soigner une maladie chronique ou des traitements courts.
Sur DoktorABC par exemple, la première connexion débute par le remplissage d’un formulaire de santé afin de faciliter la prise en charge par un médecin prescripteur. Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner le ou les médicaments que vous avez l'habitude de prendre. Une fois en ligne avec un professionnel de santé, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et pouvez finaliser la procédure de demande d’ordonnance.
Consulter un médecin en ligne pour se faire prescrire un médicament pour l’asthme ou pour renouveler l’ordonnance d’un moyen de contraception peut être une option pratique, en particulier pour les personnes qui ont des contraintes de temps ou d'accès aux soins de santé !
Quelles conditions de remboursement par l'Assurance Maladie ?
La télémédecine peut être remboursée, à l'image d'une consultation classique. Cela étant, elle doit respecter certaines exigences : elle doit s'inscrire dans un parcours de soin bien défini, le mode de consultation à distance doit être sécurisé ou encore doit respecter la qualité des soins due à la pathologie du patient. S'il s'agit d'une option que vous souhaitez privilégier, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Assurance maladie ou sur le site du gouvernement dédié à cet effet pour en savoir plus sur les modalités de remboursement.